Marché de l’aéronautique et ingénierie financière : ABL Aviation dévoile ses ambitions en Afrique et annonce son 1er deal

Marché de l’aéronautique et ingénierie financière : ABL Aviation dévoile ses ambitions en Afrique et annonce son 1er deal

Pour la plupart, les compagnies aériennes n’achètent pas leurs avions. Elles font appel à des sociétés de leasing qui proposent des solutions pour la location d’avions.

C’est le cas d’ABL Aviation qui s’est installée au Maroc depuis 2017 et qui a récemment obtenu le statut Casablanca Finance City. Fondée par Ali Ben Lmadani, un jeune entrepreneur marocain de 36 ans, l’entreprise dont le siège se trouve à Dublin voit grand et compte étendre son activité sur le marché africain depuis son bureau à Casablanca estimant qu’elle est la seule et unique entreprise basée en Afrique à offrir un service complet de location d’avions commerciaux.

«Notre premier deal africain se fera dans les 3 prochains mois avec deux avions A350», explique Ali Ben Lmadani lors d’une conférence de presse qui s’est déroulée le 23 avril 2019 à Casablanca. Et d’ajouter que le choix d’ouvrir un bureau à partir de Casablanca a pour objectif de couvrir le marché aéronautique sur le continent et repose sur le positionnement de la métropole en tant que hub africain. Sur le plan national, le PDG d’ABL Aviation ne cache pas son ambition de conclure un contrat avec la RAM dévoilant que ce projet est encore dans la phase de soumission. Déjà présente sur 4 continents via ses bureaux à Dublin, New York, Hong Kong et Dubaï, ABL Aviation a généré environ 400 millions de dollars d’investissement depuis 2015 et dispose d’une flotte de 20 avions dans le monde (Airbus et Boeing).

La multinationale détient un capital 100% privé et a conclu un partenariat exclusif au Japon avec SBI qui s’élève à un financement annuel de 1,5 milliard de dollars ainsi qu’avec des organismes financiers aux Etats-Unis d’Amérique. En matière de services, la société se dit vouloir proposer des solutions complètes pour financer les appareils aéronautiques pour le compte des compagnies africaines à l’avenir. Elle offre dans ce sens un service qui va de la recherche à la structuration des transactions d’avions, avec l’appui de développement des modèles financiers et la recherche de financement.

Composée d’une équipe d’une trentaine de personnes, l’équipe technique d’ABL Aviation assure à ce titre la gestion des actifs des portefeuilles d’avions, alors que l’équipe commerciale accompagne les clients dans le processus de sélection des équipements, structure de transactions d’avions, recherche et commercialise les avions neufs et d’occasion. Globalement, le marché africain a un fort potentiel dans la mesure où 60 millions de passagers voyagent chaque année à travers les 10 plus grandes compagnies aériennes en Afrique, à savoir celles qui détiennent 78% du marché. De même, pour les 20 prochaines années l’évolution du trafic aérien inter et intra africain est de 5,9% par an comparée à une moyenne mondiale de 4,7% par an.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *