Marché financier : Le volume boursier s établit à 21,99 milliards de dirhams à fin juin 2012

Marché financier : Le volume boursier s établit à 21,99 milliards de dirhams à fin juin 2012

Les indicateurs du marché financier sont au vert. Les chiffres arrêtés, au titre du deuxième trimestre, par le Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM), affichent une hausse constante à tous les niveaux. Les émissions des dettes levées ont crû à fin juin 2012 de 75% pour atteindre un volume de 1,75 milliard de dirhams contre 1 milliard enregistré durant la même période de l’année passée. Le volume boursier a grimpé pour sa part de 59% pour atteindre les 21,99 milliards de dirhams au titre du deuxième trimestre de l’année.
Les actifs gérés ont progressé de 7,71% pour un total de 242,17 milliards de dirhams contre 224,84 milliards observés au même trimestre de l’année précédente.
S’agissant des actifs nets par catégorie d’Organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM), le CDVM souligne que l’encours des OPCVM OMLT a atteint à fin juin 2012, 116,81 milliards de dirhams au moment où celui des OPCVM monétaires s’est établi à 67,68 milliards de dirhams. L’OPCVM actions a affiché un volume de 20,72 milliards de dirhams, dépassant celui des OCT qui s’est fixé à 26,25 milliards de dirhams. Les OPCVM contractuels ont à peine franchi la barre des 2 milliards de dirhams. En analysant par structure, le CDVM indique que la part des obligations MLT est de 48,24%. Les OPCVM monétaires reportent une part de 27,95% au moment où les obligations CT ont une part de 10,84%. La part des actions est de 8,56% tandis que celle des contractuels est de 0,88%.
Le CDVM a visé, au cours du deuxième trimestre, 14 notes d’informations dont 6 concernent des fonds nouvellement créés. De même, 23 agréments des fonds OPCVM ont été attribués pendant la même période dont 5 agréments concernent des fonds nouvellement créés. S’agissant des opérations financières visées par le CDVM, celui-ci a approuvé 3 émissions obligataires, 2 titres de créances négociables, 2 augmentations de capital, 2 programmes de rachat et une cession des parts. Notons que le CDVM a continué au cours de ce trimestre de renforcer ses efforts consentis dans le cadre de la stratégie de l’éducation financière. En parallèle à l’organisation de conférences sur la structure et l’organisation du marché boursier au profit des étudiants de grandes écoles marocaines, le conseil a pris part à la journée mondiale de la finance pour enfants tenue le 16 mars.
Un événement qui s’est tenu en partenariat avec «Child and Youth Finance International», Bank Al-Maghrib, la Bourse de Casablanca, le GPBM, la Direction des assurances et de la prévoyance sociale (DAPS), le ministère des finances et le ministère de l’éducation nationale. En outre, le CDVM a lancé son nouvel espace web dédié à l’éducation et la sensibilisation financières du public.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *