Marché national : Le premier programme de promotion de l’huile d’olive

Marché national : Le premier programme de promotion de l’huile d’olive

Reconversion progressive vers les huiles d’olive de qualité

Selon Rachid Benali, «la filière oléicole est importante dans la sécurité alimentaire, la balance commerciale extérieure, l’adaptation aux changements climatiques et dans la contribution au développement économique et social des régions oléicoles».

85% en volume de l’huile d’olive consommée est du vrac. C’est ce qu’a révélé Rachid Benali, président de l’Interprofession marocaine de l’olive, mercredi à Rabat lors de la présentation du premier programme de promotion des huiles d’olive de qualité sur le marché intérieur. Le lancement de ce programme a été fait par Interprolive avec l’appui technique et financier du ministère de l’agriculture. Il s’agit de la première action concertée dans ce domaine, selon Rachid Benali.

Cette action «est conforme à la législation en vigueur concernant l’organisation interprofessionnelle et notamment la loi 03-12 et ses textes d’application», précise-t-il. Le président de l’Interprofession marocaine de l’olive a souligné à cette occasion que l’Interprofession-Interprolive occupe une place de choix dans les diverses stratégies de développement sectoriel du Maroc et notamment le Plan Maroc Vert. Rachid Benali a également précisé que la filière oléicole est importante dans la sécurité alimentaire, la balance commerciale extérieure, l’adaptation aux changements climatiques et dans la contribution au développement économique et social des régions oléicoles. Rachid Benali a précisé que ce secteur connaît une dynamique, notamment depuis le lancement du contrat-programme signé avec le gouvernement en 2009. Les résultats très encourageants du programme de promotion, confirment selon le président d’Interprolive, «les besoins énormes d’une action commune dans ce domaine». Et d’ajouter : «L’interprofession considère que la qualité des produits joue un rôle primordial pour une valorisation forte et pérenne conformément aux ambitions fixées par la stratégie, notamment en termes de chiffres d’affaires».

Ce programme sera accompagné par une campagne de sensibilisation à travers les différents canaux de communication afin de sensibiliser aux risques sanitaires et aux dangers de la consommation de l’huile d’olive ne répondant pas aux normes de qualité, notamment la commercialisation de produits en vrac. Il s’agit également de rassurer le consommateur sur l’authenticité, la neutralité et le profil gustatif de l’huile d’olive marocaine conditionnée. En outre, il est question de favoriser la migration de la consommation du vrac vers l’huile d’olive conditionnée par l’ensemble des opérateurs (petits, moyens, et grands) respectant les normes en vigueur.   

Selon Amina Hajjab, chef de division du contrôle des produits végétaux et d’origine végétale au sein de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), «cette conférence de presse s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la convention de partenariat entre le ministère de l’agriculture et de la pêche maritime, à travers ses structures et l’association interprofessionnelle de l’olive (Interprolive). Cet événement a pour objectif d’informer et de sensibiliser le consommateur pour s’approvisionner en huile d’olive de qualité. Celle-ci doit répondre aux exigences de qualité et de sécurité sanitaire, c’est-à-dire qu’elle émane des établissements qui sont autorisés sur le plan sanitaire par l’ONSSA. Cette huile d’olive doit également répondre aux spécifications physico-chimiques organoleptiques et spécifications techniques qui sont fixées par la réglementation en vigueur. Cette dernière réglementation régissant le secteur de l’huile d’olive est actualisée, et elle est en vigueur depuis février 2016. Cette réglementation est en conformité avec les standards internationaux. Elle permet la classification de l’huile d’olive selon le pourcentage d’acidité ainsi que l’indice de peroxyde dans les caractéristiques organoleptiques de l’huile».

Leila Ouchagour

(Journaliste stagiaire)

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1 Comment

  1. Muslim

    J’ai lu dernièrement que la Russie reprend ses exportations, on doit faire déguster l’huile d’olive marocaine aux russes, voir créer une usine en Russie(avec un nom russe de préference) pour le marché russe et avoisinants

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