Marchés européens : Les assureurs sous pression

Les marchés boursiers européens ont nettement baissé hier matin, avec en particulier une baisse des assurances, notamment un fort recul de Zurich Financial, ainsi que, à la pharmacie, une chute importante pour Sanofi-Syntléabo.
Vers 9H40 GMT, l’indice paneuropéen Ftse eurotop 300 affiche une baisse de 1,75% tandis que le Dj euro stoxx 50 des valeurs vedettes de la zone euro recule de 2,2%. Les échanges devraient être assez peu fournis en ce début de semaine, les marchés américains étant fermés pour le Labor Day. La reprise entamée par le Ftse eurotop après son recul fin juillet au plus bas de ces cinq dernières années s’étant interrompue, l’indice a perdu quelque 20% sur la semaine écoulée.
Vendredi dernier, les marchés américains avaient reculé après la clôture des marchés européens, le Dow Jones terminant ainsi en repli de 0,09% et le Nasdaq composite abandonnant 1,56%. Certains analystes ont réduit fortement ces derniers temps leurs prévisions de résultats de sociétés. La banque d’investissement Lehman Brothers, qui souligne que les résultats du deuxième trimestre des sociétés européennes ont été sans ambiguïté décevants, estime néanmoins que les marchés, à leurs niveaux actuels, semblent tenir compte d’une aggravation ultérieure des mauvaises nouvelles, alors que les analystes pourraient maintenant reprendre leur souffle.
Les assureurs accusent le coup d’une révision à la baisse de l’opinion de Morgan Stanley. Un journal suisse ayant écrit dimanche que Zurich Financial s’apprêtait à annoncer une augmentation de capital de 2,5 milliards de dollars, jeudi, lors de la présentation de ses résultats semestriels, l’action du troisième assureur européen dévisse de 8,75%. Sous le coup des inquiétudes sur les futurs résultats du secteur, Allianz, le premier assureur européen, recule de 2,93% et le Néerlandais Aegon de 3,42%. Le Français Axa, qui doit communiquer ses résultats définitifs, abandonne, quant à lui, 3,29%. Parmi les autres valeurs très en vue de la matinée, Sanofi-Synthélabo, chute de 10,63%. Le deuxième laboratoire pharmaceutique français a publié des résultats semestriels proches des attentes des marchés, mais il a dit s’attendre à un léger ralentissement de la progression de ses ventes au second semestre. Dans le même compartiment, Astrazeneca affiche en revanche un progrès de 1,32%.
Le deuxième groupe pharmaceutique européen a annoncé que de nouveaux éléments montraient que son médicament expérimental Crestor contre le cholestérol était plus efficace que son principal concurrent à divers dosages. Par ailleurs, Cadbury Schweppes se replie de 0,53%. Selon la presse du week-end, le groupe britannique de boissons et confiseries a eu des discussions avec le Suisse Nestlé en vue d’une association pour la reprise de l’américain Hershey Foods, mais des sources proches de la société ont estimé improbable le lancement d’une offre commune.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *