Marchés : Le groupe Saham acquiert 50% de Taslif

Saham Assurance a déclaré, lundi 6 août, avoir franchi à la hausse le seuil de 20% dans le capital de la société Taslif. Et ce, suite à l’acquisition le 27 juillet de 97.376 actions au prix unitaire de 652,00 DH. Par ailleurs et suite à la demande du Conseil déontologique des valeurs mobilières, la cotation de la valeur «Taslif» est suspendue depuis le vendredi 3 août 2007. Dans un précédent communiqué, le CDVM avait en effet annoncé que Saham Assurance représentée par l’actuel président de la CGEM, Moulay Hafid Elalamy, a procédé à l’achat des actions de Taslif Holding franchissant directement à la hausse les seuils de participation de 5%, 10% et 20% du capital de ladite société.
Suite à cette transaction, affirme le communiqué du CDVM, Saham Assurance détient 97.376 actions de Taslif, ce qui représente 23,81% du capital. De même et au terme de la même transaction Saham détient indirectement à travers sa filiale CNIA Assurances 107.125 actions de Taslif, soit 26,19% du capital. La transaction a permis en définitive à Saham de porter sa participation totale, directe et indirecte, dans le capital de Taslif à 50%. Toutefois, le groupe de Moulay Hafid Elalamy ne compte pas s’arrêter à ce stade.
Selon le CDVM, Saham Assurance envisage en effet de poursuivre ses achats sur la valeur Taslif durant les douze mois qui suivent la date de franchissement de seuil précité.
Créée en 1986, Taslif a décidé de faire recours au marché financier dix ans plus tard. La société est en effet cotée en Bourse depuis 1997 et compte parmi les acteurs les plus dynamiques du secteur du crédit à la consommation.
Taslif, société de financement adossée à la famille El Alj, propriétaire entre autres du groupe Unimer, a procédé l’année dernière à une émission obligataire pour un montant de 50 millions DH. L’opération, autorisée par le CDVM, a porté sur deux tranches: une première de 25 millions DH cotée à la Bourse de Casablanca et une seconde pour le même montant non cotée. La date de jouissance était fixée pour le 22 septembre 2006.
Pour les deux tranches, la maturité retenue était de 5 ans et le taux est de 4,97% hors taxes (dont une prime de 140 points de base). En fait, cette opération s’inscrit dans le cadre des perspectives retenues par cette société.
Les principaux axes de développement envisagés par Taslif pour l’exercice en cours visent le développement et l’amélioration de la qualité du réseau de correspondants.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *