Marchés publics: 32 milliards de dirhams d’appels d’offres pour 2016

Marchés publics: 32 milliards de dirhams  d’appels d’offres pour 2016

32 milliards de dirhams. C’est le montant des appels d’offres du bâtiment et travaux publics (BTP) pour l’année 2016 selon Aziz Rabbah.

Le ministre de l’équipement, du transport et de la logistique s’exprimait à l’occasion d’une journée d’information sur les marchés publics du BTP qui s’est tenue le 16 février à Rabat. Ainsi, lors de cette journée dédiée au secteur et des institutions sous tutelle au titre de l’année 2016, le ministère a présenté le bilan des opérations adjugées au titre de l’année 2015 et qui ont atteint un montant avoisinant les 28,2 milliards de dirhams par rapport aux 36 milliards de dirhams prévus en 2015, soit un taux de 78%.

Aussi, l’ensemble des secteurs vitaux relatifs au domaine du BTP ont-ils enregistré une hausse notable de la fréquence des réalisations durant ces dernières années, dont une grande partie a été réalisée par des entreprises nationales, et ce grâce à la préférence nationale. M. Rabbah espérait donner un coup de pouce au secteur du BTP qui est considéré comme un levier de développement dans notre pays, vu le rôle primordial que jouent les entreprises, les bureaux d’études et de contrôle et les laboratoires ainsi que tous les intervenants, dans la promotion du développement économique national et la création des opportunités d’emploi.

A cet effet, le ministère et les établissements publics sous sa tutelle ont annoncé leurs programmes d’investissements pour l’année 2016 dans le secteur du BTP, qui devraient globalement dépasser un montant de 32 milliards de dirhams réparti sur les secteurs suivants : routes et autoroutes, ports et transport maritime, transport ferroviaire, transport aérien, logistique, et équipements publics dans le cadre de la maîtrise d’ouvrage déléguée. Aussi, le ministère a présenté un exposé sur les principales réformes juridiques et institutionnelles menées dans le secteur du BTP dans le but de la consécration des principes de transparence et de bonne gouvernance.

Au fait, cette rencontre était une occasion pour permettre aux professionnels une meilleure visibilité sur la commande publique et de découvrir de près les projets du secteur du BTP pour l’année 2016, et ce dans le cadre de l’application des conditions de transparence, de compétitivité et de bonne gouvernance, ainsi que pour permettre aux entreprises et aux acteurs du secteur de mieux se préparer pour réaliser les programmes d’investissements programmés dans de meilleures conditions.

Cette journée a connu la participation des représentants des professionnels du secteur dans toutes ses composantes, les présidents des régions, les institutions concernées et les médias nationaux.

Marches-publics-Bilan-des-operations-adjugees-en-2015

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *