Economie

Maroc: 7,7 millions de têtes pour l’Aïd

© D.R

L’offre en animaux pour le sacrifice de Aïd Al Adha couvre largement la demande pour cette année. C’est qu’assure le ministère de l’agriculture et de la pêche maritime suite à l’évaluation de la situation prévisionnelle de l’approvisionnement du marché ainsi que l’état sanitaire du cheptel, en étroite concertation avec les professionnels de la filière des viandes rouges.

C’est ainsi que sur le plan de l’offre, les effectifs du cheptel ovin et caprin destinés à l’abattage de l’Aïd Al Adha s’élèvent à 7,7 millions de têtes dont 4,6 millions d’ovins mâles et 3,1 millions d’agnelles et de caprins. De l’autre côté, le ministère table sur une demande estimée à 5,3 millions de têtes, dont 4,2 millions d’ovins mâles  et  1,12 million d’agnelles et de caprins.
S’agissant de l’état sanitaire des animaux, le ministère le juge bon dans l’ensemble des régions du Royaume.

Cette bonne santé affichée par le cheptel national est «le résultat direct des programmes de surveillance continus, du renforcement des encadrements sanitaires, des campagnes prophylactiques et des traitements contre les maladies réputées contagieuses à incidences économiques, menées par les services vétérinaires relevant de l’Office national de sécurité sanitaire et alimentaire (ONSSA)», explique le ministère dans un communiqué de presse. De ce fait, la disponibilité en animaux a pu largement couvrir la demande.

De plus, la campagne agricole 2013-2014 avait connu un report de stock important des disponibilités fourragères du cheptel provenant de la campagne agricole précédente, qui a été caractérisée par une bonne production agricole. Ainsi, en dépit du déficit hydrique enregistré durant la campagne agricole 2013-2014, les prix des matières premières entrant dans l’alimentation animale sur le marché national ont connu une légère baisse. De ce fait, l’approvisionnement du marché a pu se dérouler dans de bonnes conditions grâce aux efforts conjugués des acteurs de la filière et de l’Etat, notamment à travers l’opération sauvegarde du cheptel.  

Pour sa part, le ministère de l’agriculture et de la pêche maritime s’engage à assurer un suivi rapproché de l’approvisionnement des différents marchés pour suivre de près les cours des animaux commercialisés, notamment au niveau des grandes surfaces, des souks ruraux et des principaux points de vente au niveau des villes ainsi que de l’état sanitaire des animaux par les services vétérinaires relevant de l’ONSSA.

Par ailleurs, il est à noter que Aïd Al Adha recouvre, au-delà de son aspect religieux et traditionnel, une dimension économique très importante. C’est ainsi que cette fête constitue une opportunité pour améliorer la trésorerie des agriculteurs pour lesquels l’élevage de petits ruminants représente la principale source de revenus, notamment dans les vastes zones de parcours qui couvrent environ 70% de la superficie du pays.

De ce fait, les transactions commerciales des animaux d’abattage à l’occasion d’Aïd Al Adha 1435 permettront de réaliser un chiffre d’affaires dépassant les 8,5 milliards de dirhams, dont la grande partie sera transférée au milieu rural, permettant ainsi aux agriculteurs de faire face aux dépenses des autres activités agricoles, en particulier durant cette période de lancement de la campagne agricole 2014-2015.

Au final, ces ressources financières contribueront à dynamiser les activités économiques globales dans le monde rural.

Notre cheptel va bien

L’état sanitaire des animaux est bon dans l’ensemble des régions du Royaume. Une situation rendue possible par les différents programmes de surveillance, le renforcement des encadrements sanitaires, les campagnes prophylactiques et les traitements contre les maladies réputées contagieuses. Ainsi par exemple, dès l’annonce par les autorités algériennes de l’apparition de la fièvre aphteuse, le Maroc avait instauré une série de mesures pour réduire le risque d’introduction de cette maladie sur le territoire national.

Les actions consistaient en le renforcement de la vigilance, notamment le long des zones frontalières, l’interdiction d’importation des animaux, de produits animaux et d’origine animale et des aliments pour animaux à partir de ce pays, la mise en place d’une cellule de veille sanitaire pour suivre de près la situation sanitaire dans la région du Maghreb et au niveau national, ainsi que l’implication des départements concernés pour renforcer le contrôle aux frontières des introductions illicites d’animaux et de leurs produits.

Ces mesures ont été renforcées par le lancement dans l’immédiat d’une campagne de vaccination du cheptel bovin qui a été réalisée dans les zones frontalières de l’Est et du Sud-est, et qui été étendue progressivement à l’ensemble du cheptel bovin national. Cette campagne a permis d’assurer au cheptel bovin une protection contre cette maladie.

Comment le ministère procède…

Pour l’évaluation de l’offre et de la demande à l’occasion de l’Aïd Al Adha 1435, les éléments suivants ont été pris en considération:

1- Les données statistiques réalisées par le ministère de l’agriculture et de la pêche maritime sur:

– Les effectifs du cheptel ovin et caprin.

– Les données sur les abattages à l’occasion de l’Aïd Al Adha de l’année précédente.

– Les abattages d’ovins (mâles et femelles) enregistrés au niveau des abattoirs contrôlés.

2- Les normes zootechniques (taux d’agnelage, taux de mortalité) observées sur le cheptel ovin et caprin dans les différentes régions du Royaume.
Ainsi, les données recueillies ont permis d’évaluer l’offre et la demande prévisionnelle en ovins et caprins comme suit:

– Sur le plan de l’offre, les effectifs du cheptel ovin et caprin destinés à l’abattage de l’Aïd s’élèvent à 7,7 millions de têtes dont 4,8 millions d’ovins mâles et 3,1 millions d’agnelles et de caprins.

– La demande est estimée à 5,3 millions de têtes, dont 4,3 millions d’ovins mâles  et  1,12 million d’agnelles et de caprins.
De ce fait, la comparaison entre l’offre et la demande montre que les disponibilités en animaux couvrent largement la demande.

 

Articles similaires

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EconomieUne

Exprimé par les professionnels du secteur : Le marché boursier, un outil efficace pour le développement du secteur automobile

M. Mezzour a appelé à dépasser les frontières du marché national pour...

Economie

Gestion des situations d’urgence : La CDG organise un exercice d’évacuation de son siège

La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) a organisé, mercredi matin,...

Economie

Organismes de placement collectif immobilier (OPCI) : Un actif net de 85,49 milliards de dirhams à fin 2023

85,49 milliards de dirhams, telle est la valeur globale de l’actif net...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux