Maroc-Chine : l’agriculture dans la ligne de mire

Lors d’un entretien, vendredi à Rabat, avec le vice-Premier ministre  chinois, Hui Liangyu, M. Laenser a souligné l’importance et la diversité de  la coopération bilatérale en matière agricole qui s’étend à différents domaines  d’excellence, citant particulièrement la culture du thé, du riz, la  production du biogaz, et la sériciculture en Chine. Concernant le volet commercial, les exportateurs marocains des produits  agricoles ont exprimé leur intérêt pour le marché chinois, notamment pour les  agrumes et les primeurs, a indiqué M. Laensar. La coopération maroco-chinoise est multisectorielle et couvre divers  domaines où plus de 50 accords et conventions ont été conclus, a rappelé le  ministre, soulignant que d’autres secteurs sont prometteurs tels que le  tourisme, les barrages et les infrastructures.
Et d’ajouter que la visite du vice-Premier ministre chinois au Maroc dénote  de l’importance qu’accordent les dirigeants de la République populaire de  Chine au raffermissement des liens historiques entre les deux pays. M. Laenser a, à cette occasion, exprimé les remerciements du gouvernement  marocain à la Chine qui a bien voulu faire bénéficier le Maroc de son expertise  et savoir-faire ainsi que des équipements nécessaires à la mise en  uvre des  projets-pilotes menés conjointement par les deux pays.
Pour sa part,  M. Hui Liangyu, qui était accompagné d’une importante  délégation, a souligné les liens séculaires unissant le Maroc et la Chine  avant de se féliciter de la coopération fructueuse sino-marocaine dans les  domaines politique, économique, commercial et agricole. Après avoir rappelé que la coopération commerciale entre les deux pays a  enregistré une nette amélioration au cours des trois dernières années, le  responsable chinois a affirmé l’engagement de son pays d’ uvrer conjointement  avec le Maroc afin de promouvoir la coopération et les échanges commerciaux  entre les deux pays.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *