Maroc-Chine : Le partenariat stratégique se concrétise

Maroc-Chine : Le partenariat stratégique se concrétise

Le 2ème Forum d’amitié a pris fin mardi à Agadir

La 2ème édition du Forum d’amitié maroco-chinoise a clôturé mardi ses travaux à Agadir. Les deux parties se sont engagées à poursuivre le travail engagé en commun accord pour améliorer le partenariat entre les deux pays.

Cette manifestation, initiée sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a été organisée par le Conseil régional du Souss-Massa, en partenariat avec l’Association du peuple chinois pour l’amitié avec l’étranger et l’Association d’amitié et d’échange maroco-chinoise.

L’organisation de ce forum vient donner suite aux accords de partenariat stratégique qui ont été signés lors de la visite du Souverain le 10 mai 2016 en Chine, mais aussi l’occasion pour célébrer le 60e anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays.

Cette édition a vu la participation d’environ 450 opérateurs économiques, hommes d’affaires, responsables locaux et universitaires appartenant aux différentes villes, régions et provinces des deux pays. Elle a constitué une opportunité pour le renforcement des relations déjà établies entre le Maroc et la Chine et le développement du cadre de travail et de partenariat dans le domaine économique, commercial, culturel et universitaire au niveau de la région. Au cours de ce forum, le débat s’est principalement focalisé sur la concrétisation de partenariats et de coopération y compris la coopération décentralisée entre les communes et les conseils préfectoraux et provinciaux touchant essentiellement les domaines de l’agriculture, l’industrie, la pêche, le tourisme, la culture, les énergies renouvelables et l’économie numérique.

Par ailleurs, plusieurs recommandations ont été émises lors de cette rencontre et les deux parties se sont engagées à poursuivre le travail engagé en commun accord afin de les mettre en œuvre et asseoir la position du Maroc en tant que passerelle entre l’Asie, l’Afrique et l’Europe. Ce positionnement géographique représente également une opportunité d’échange pour la mise en œuvre de l’initiative chinoise «One Belt, One Road».

Cette édition a été couronnée par la signature de 11 protocoles d’entente entre les opérateurs chinois et leurs homologues marocains dans le cadre de la coopération décentralisée, ainsi que par l’organisation de rencontres B2B à la Chambre de commerce, d’industrie et des services de la Région Souss-Massa entre une vingtaine d’entreprises chinoises et une quarantaine de sociétés marocaines représentant les secteurs de l’industrie automobile, le BTP, l’industrie lourde, les équipements de transport en
plus de l’énergie éolienne, l’agroalimentaire, la santé et l’import-export du thé.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *