Maroc-Côte d’Ivoire : Une synergie qui se consolide

Maroc-Côte d’Ivoire : Une synergie qui se consolide

Participation remarquable du Maroc à la Foire internationale d’Abidjan (FIA 2016). La deuxième édition de la FIA a confirmé la place qu’occupe le Maroc en tant que partenaire privilégié de la Côte d’Ivoire. Le Royaume, invité d’honneur de l’événement, joue, en effet, un rôle de premier plan dans le développement économique de la Côte d’Ivoire. Un engagement qui se manifeste à travers les projets de grande envergure initiés par le Royaume dans plusieurs villes ivoiriennes. Aux derniers chiffres, le Maroc a investi en 2015 près de 22,4 millions d’euros, soit un quart des investissements internationaux réalisés en Côte d’Ivoire. Ce flux dépassant les 140 milliards de FCFA a permis au Maroc de se positionner en tant que premier investisseur étranger du pays. Dans un élan de consolidation de la coopération économique et commerciale sur le plan bilatéral, la délégation marocaine a procédé à la signature de plusieurs accords de coopération.

La dynamisation des exportations marocaines vers la Côte d’Ivoire est l’une des activités que le Maroc souhaite promouvoir. A cet effet, un protocole d’accord de coopération a été signé, lors de la FIA 2016, entre Maroc Export et la Société nationale des transports et de la logistique (SNTL). Les deux organismes nationaux s’engagent, à cet effet, à accroître les expéditions commerciales en Côte d’Ivoire. Les deux signataires mettront donc à la disposition des exportateurs marocains une offre logistique intégrée des market places pilotes, une e-market place ainsi qu’une offre spéciale Afrique. De même, le protocole d’accord ratifié par Maroc Export et SNTL prévoit l’assistance et l’accompagnement aux PME souhaitant s’installer dans des pays ciblés. Les deux parties collaboreront dans l’organisation d’actions de relations publiques en vue de renforcer la visibilité du Maroc et des produits marocains à l’étranger.

Un autre protocole d’accord de coopération a été paraphé lors de la deuxième édition de la FIA. Ainsi, Maroc Export s’est allié à la Chambre de commerce et d’industrie de la Côte d’Ivoire pour développer et renforcer les relations de travail dans le cadre de la collaboration fraternelle. Un plan d’action triennal sera arrêté au cours de l’année formalisant ainsi les activités de coopération entre les deux entités.

Les deux partenaires développeront, par ailleurs, des activités promotionnelles afin de dynamiser les relations d’affaires entre les entreprises marocaines et ivoiriennes. Ils œuvreront conjointement dans les échanges d’informations et d’expertises, les activités promotionnelles, l’assistance et l’accompagnement, le partage de bonnes pratiques, la visibilité internationale et le lobbying.

En outre, Maroc Export et la Chambre de commerce et d’industrie de la Côte d’Ivoire apporteront l’appui et l’assistance nécessaires pour assurer la couverture médiatique des événements organisés par Maroc Export ou la Chambre de commerce ivoirienne. Ceci passera, entre autres, par l’échange de leurs bases de données des professionnels de la communication et des médias. Notons que les deux parties envisagent de faire du lobbying auprès des décideurs et donneurs d’ordre dans les deux pays. Par ailleurs, les deux parties organiseront des réunions de suivi tous les six mois pour évaluer et définir les plans d’actions de cette coopération. Le comité de suivi étudiera également les mesures appropriées pour développer les synergies.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *