Maroc-Emirats Arabes Unis : Un nouveau cadre de partenariat se trace

Maroc-Emirats Arabes Unis : Un nouveau cadre de partenariat se trace

La coopération bilatérale entre le Maroc et les Emirats Arabes Unis se renforce.  De nouvelles perspectives ont été identifiées lors de la 5ème session de la commission mixte Maroc- Emirats Arabes Unis qui s’est tenue, mardi 22 mai 2018, à Abou Dhabi.

Cette session co-présidée par Nasser Bourita, ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale, et son homologue émirati Cheikh Abdellah Ben Zayed al Nahyane, vient en application des Hautes instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Prince héritier d’Abou Dhabi Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane lors de la dernière visite royale aux Emirats le 11 novembre dernier. La coopération économique illustre clairement la solidité des relations entre le Maroc et les Emirats Arabes Unis. Les deux pays ont enregistré des avancées importantes dans plusieurs domaines, faisant de ce partenariat économique un modèle à suivre au niveau régional. La proximité géographique du Maroc avec des marchés stratégiques tels que l’Europe et l’Amérique motive de nombreuses entreprises émiraties à s’implanter au Maroc.

Les investissements émiratis au Maroc dépassent les secteurs conventionnels. Outre l’immobilier et le tourisme, les opérateurs émiratis explorent au Maroc l’aéronautique, le pétrole, les télécommunications, les énergiques renouvelables et les phosphates. En témoigne le partenariat stratégique scellé récemment entre l’Office chérifien des phosphates (OCP) et Abu Dhabi National Oil Company (ADNOC). La 5ème session de la commission mixte Maroc-Emirats Arabes Unis était également l’occasion pour ratifier de nombreux accords. Citons dans ce sens le mémorandum d’entente dans le domaine de la standardisation et de l’évaluation de la conformité et de la qualité liant le ministère de l’industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique à l’Administration des Emirats pour la normalisation et la métrologie.

Le ministère de l’équipement, du transport, de la logistique et de l’eau et l’Autorité fédérale des transports terrestres et maritimes des EAU ont également posé les jalons d’un partenariat portant sur la reconnaissance mutuelle des certificats qualifiants conformément aux termes de la convention internationale sur les normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et de veille (STCW-78) et ses amendements. En outre, un programme exécutif de l’accord de coopération médiatique entre le Maroc et les Emirats Arabes Unis a été signé pour la période 2018-2020. A cet accord s’ajoute également un mémorandum d’entente relatif à la coopération culturelle.

Rappelons que les Emirats Arabes Unis sont le deuxième partenaire commercial du Maroc au sein des pays du Golfe et le troisième investisseur mondial dans le Royaume. Les échanges commerciaux entre les deux pays ont affiché
sur la période 2016-2017 une croissance de 9%, soit le triple du taux enregistré durant les cinq dernières années, soit 524 millions de dollars d’échanges
commerciaux en 2017 contre 464 millions de dollars en 2013.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *