Maroc-Espagne : pour une dynamique positive des relations

Maroc-Espagne : pour une dynamique positive des relations

Le ministre de l’Economie et des Finances, Salaheddine Mezouar, a plaidé, jeudi à Madrid, pour une dynamique positive des relations maroco-espagnoles dans l’intérêt des deux pays. Les relations stratégiques entre l’Espagne et le Maroc dans le cadre du processus euro-méditerranéen vont continuer d’être fortes et stables, «en dépit de certaines turbulences conjoncturelles qui ne vont certainement pas influer sur la qualité des liens entre les deux pays», a assuré M. Mezouar devant le célèbre Forum de la Nouvelle Economie de Madrid. Dans ce contexte de crise économique et financière mondiale, le Maroc offre aux entreprises espagnoles une opportunité de développement et d’expansion à l’international grâce aux facilités accordées et aux réformes engagées, a souligné le ministre marocain devant un public formé de décideurs économiques et politiques, de directeurs et journalistes de médias espagnols et internationaux et de personnalités de la société civile en Espagne. Le Maroc, grâce à une croissance forte et diversifiée et à des fondements économiques sains, constitue une économie émergente à la porte de l’Europe, a affirmé M. Mezouar, qui a passé en revue les réformes macroéconomiques engagées par le Royaume. Durant la dernière décennie, le Maroc a pu savamment initier un processus de changement économique et politique à la faveur d’une stratégie basée sur l’anticipation, l’innovation et une forte volonté, a-t-il expliqué.
Le ministre de l’Economie et des Finances, qui était l’invité d’un «déjeuner informatif «de la Tribune Forum Europa», a relevé que ce processus de changement doté d’une vision stratégique a réussi à convertir le Maroc en un acteur essentiel dans la zone euro méditerranéenne.
Le futur du Maroc est aux côtés de l’Europe. Pour ceci, le Royaume a opté pour le modèle européen qui a donné ses fruits en termes de développement et de prospérité, a-t-il dit, relevant que le Statut avancé accordé au Maroc par l’Union européenne est une reconnaissance des efforts et des réformes courageuses entreprises par le Royaume. Le modèle marocain est un succès car il est doté d’une vision et d’une orientation stratégiques, a indiqué M. Mezouar, en soulignant que tout en misant sur le développement des relations avec l’Europe, le Maroc n’oublie pas pour autant ses relations avec l’Afrique et œuvre pour ce faire à renforcer les relations économiques et commerciales avec les pays africains. Très connu des décideurs et des faiseurs d’opinion en Espagne mais aussi en Europe, le Forum de la Nouvelle Economie (Nueva Economia Forum) est une plate-forme de débats ouverts, neutres et pluriels, de référence en Espagne. Le Forum de la Nouvelle Economie de Madrid, une plate-forme de la libre pensée politique, est célèbre pour les interventions variées effectuées par des dirigeants nationaux et internationaux qui ont fait la renommée de ces conférences-déjeuners en Espagne.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *