Maroc-Euromed : Vers la création d’une zone de libre-échange

Les ministres du commerce des pays de l’Euromed ont décidé de créer un groupe de réflexion dès 2008 sur la mise en place d’une zone de libre-échange dans le pourtour méditerranéen en 2010, a annoncé dimanche la présidence portugaise de l’Union européenne (UE).
«Nous avons décidé de créer un groupe de travail de haut niveau qui se réunira en 2008 avec le mandat de définir une feuille de route et de réfléchir à ce partenariat», a déclaré le ministre de l’Economie portugais, Manuel Pinho, qui présidait la 6ème conférence des ministres du Commerce de l’Euromed à Lisbonne.
Le commissaire européen chargé du Commerce, Peter Mandelson, a pour sa part réaffirmé «l’engagement de tous pour l’établissement d’une zone de libre-échange euroméditerranéenne en 2010».
Il a par ailleurs annoncé que les pays de l’Euromed s’étaient mis d’accord pour «aller de l’avant en concluant des accords bilatéraux sur les services» en annonçant que «l’Egypte, le Maroc et Israël ont dit qu’ils veulent ouvrir des négociations sur ce thème avec l’UE». Crée en 1995 à Barcelone, le partenariat Euromed regroupe les pays membres de l’Union européenne et dix pays méditerranéens – Algérie, Autorité palestinienne, Egypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Syrie, Tunisie et Turquie – , avec pour objectif à terme la création d’une zone de libre-échange à l’horizon 2010.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *