Maroc-Europe : Comment avancer ensemble ?

Le rapprochement des entreprises marocaines et européennes constitue aujourd’hui une priorité. Dans ce contexte, le nouvel ensemble Banque Commerciale du Maroc – Wafabank entend contribuer au renforcement des liens entre le Maroc et l’Europe.
C’est chose faite avec cette conférence, une première d’un cycle proposé par le nouveau ensemble bancaire national, conjointement avec le cercle d’amitié franco-marocain pour l’année 2004. Ce cycle tentera d’apporter un éclairage nouveau sur différents aspects des enjeux qui caractérisent les relations euro – méditerranéennes. Cette première conférence a été animée par M. Renaud Donnedieu de Vabres, vice-président de la commission des Affaires étrangères à l’Assemblée nationale française. Son intervention a été axé sur la compréhension mutuelle entre les pays des deux rives de la Méditerranée et sur les défis que le Maroc aura plus spécifiquement à relever dans la perspective de son intégration dans l’espace euro – méditerranéen. Selon M. de Vabres, les avancées accomplies au Maroc dans plusieurs domaines facilitent cette intégration. Il a mis l’accent sur les liens qui unissent les Maroc à l’Europe et plus particulièrement à la France que les accords de libre-échange ne feront que renforcer. Il a souligné au passage l’importance de cet échange sur la base du souhait du Maroc « plus que l’association, moins que l’adhésion » qui représentent les maître-mots de la feuille de route du rapprochement.
La politique de réforme du Code de la famille, la lutte contre les fanatismes ont été également évoquées comme de véritables bonds en avant, à même de propulser le Maroc au coeur de cette union. Des deux parts de la méditerranée, c’est plus qu’un simple espace géographique, mais des identités et des cultures différentes qui s’expriment. Celles de la rive nord déjà unies autour d’accords économiques, monétaires, commerciaux et sociaux communs et celles de la rive sud, en devenir.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *