Maroc : les exportations industrielles à la hausse

Maroc : les exportations industrielles à la hausse

L’activité industrielle semble redresser ses indicateurs en glissement annuel. Sur les six métiers évalués par l’observatoire de l’industrie, seules les exportations du textile ont affiché une évolution négative sur la période allant de janvier à fin septembre 2013. L’indicateur a donc fléchi de 6% pour une valeur de 22,27 milliards de dirhams contre 23,78 milliards générés une année auparavant.

En revanche, l’activité du cuir et chaussure à l’export a marqué un bond passant d’une baisse de 13% à fin septembre 2012 à 4% au titre des neuf premiers mois de l’année.

La valeur des exportations du cuir et chaussure a donc atteint à fin septembre 2013 les 2,9 milliards de dirhams, contre 2,8 milliards une année auparavant. Il en est de même pour le secteur de l’électronique qui a pu reprendre son rythme en se libérant de la baisse observée à fin septembre 2012 et qui fut de l’ordre de 5%. Les indicateurs arrêtés au titre des 9 premiers mois de l’année en cours démontrent une hausse de 10% des exportations électroniques générant dans ce sens une valeur de l’ordre de 5,8 milliards de dirhams. La même valeur a été enregistrée sur la même période, mais cette fois-ci au niveau de l’aéronautique.

Le secteur a maintenu sa progression affichant une hausse de 18% de ses exportations, soit la ventilation la plus importante du classement. Les exportations automobiles prennent un rythme ascendant puisqu’elles sont passées d’une hausse de 3% à fin septembre 2012 à 16% durant les 9 premiers mois de l’année.
La valeur est donc passée de 18,5 milliards de dirhams à 21,5 milliards de dirhams à fin septembre 2013. L’agroalimentaire a suivi la même tendance, en réalisant une exportation de l’ordre de 15,20 milliards de dirhams, en hausse de 14%. Si ces indicateurs se sont majoritairement placés au vert depuis le début de l’année, la performance du mois de septembre est plus au moins alarmante.

La balance a été inversée affichant une grande perte d’exportation, notamment pour l’activité aéronautique. Cette dernière a vu ses exportations baisser de 30% durant le mois de septembre pour un volume de 538 millions de dirhams. Les exportations automobiles ont chuté pour leur part de 18% réalisant un total de 1,9 milliard de dirhams durant le mois de septembre. La baisse a également touché le secteur du textile en évaluant une perte de 7% de ses exportations sur le mois. En revanche, le secteur de l’électronique a affiché une résilience portant ses exportations à 646 millions de dirhams, en amélioration de 21% contre une performance mensuelle de 4% pour le secteur de l’agroalimentaire dont les exportations ont atteint 1,5 milliard de dirhams durant le mois de septembre 2013.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *