Maroc-Mercosur : Création d’un comité de négociations commerciales

Maroc-Mercosur : Création d’un comité de négociations commerciales

Le Maroc continue à vouloir mettre toutes les chances de son côté pour dynamiser et tonifier ses échanges extérieurs. Pour voir grand, il faut donc s’allier aux grands. Et dans cette perspective, un accord à venir sera signé entre le Maroc et le Mercado Común del Sur (Mercosur), faisant office d’accord préférentiel entre ces deux parties.
C’est ainsi que des experts du Maroc et du Marché commun de l’Amérique du Sud se sont réunis, en début de semaine dernière à Rabat, conformément aux dispositions de l’accord-cadre commercial signé en novembre 2004 entre les deux parties à l’occasion de la tournée de SM le Roi Mohammed VI en Amérique Latine.
L’échange, à cette occasion, a porté sur les les politiques commerciales et tarifaires appliquées au Maroc et dans les pays du Mercosur, ainsi que sur les potentialités sectorielles menées de part et d’autre, notamment les réformes économiques, la politique agricole, les stratégies de développement industriel et les plans de développement des secteurs de la pêche et des mines.
Concernant l’accord préférentiel, un communiqué du ministère du Commerce extérieur indique que les parties à cette réunion se sont également penchées sur la possibilité de son élargissement, conformément à l’accord-cadre commercial
Soulignons que cet accord fixe non seulement la conclusion d’un accord de préférences fixes, comme étant un premier pas dans le processus de favorisation des flux des échanges entre les deux signataires, mais également la tenue de concertations périodiques en vue d’élargir l’accord commercial en question et d’aboutir sur un accord de libre-échange en bonne et due forme.
Ainsi, les experts ont-ils décidé de mettre en place un comité de négociations commerciales. Cette entité serait de fait «l’enceinte adéquate pour poursuivre les discussions en vue de trouver un terrain d’entente sur la portée et les dispositions du futur accord», tel que le souligne le communiqué précité.
Ont pris part à cette réunion, les représentants des quatre pays du Mercosur (Argentine, Brésil, Uruguay, Paraguay). Le Brésil et l’Argentine ont été représentés par des délégations conduites par leurs ambassadeurs au Maroc. Du côté marocain et outre le ministère du Commerce extérieur, cette réunion a connu la participation des représentants des départements des Affaires étrangères et de la Coopération, des Finances, de l’Industrie, de l’Agriculture et de la Pêche maritime, et de l’Energie et des Mines. Les travaux de cette réunion ont été conduits, du côté marocain, par Khalid Sayeh, directeur des Relations commerciales internationales au ministère du Commerce extérieur et du côté Mercosur par Marcelo Gerschenfeld, du ministère des Relations extérieures, du Commerce international et du Culte de la République d’Argentine, en sa qualité de président en exercice du Mercosur. Ajoutons que le comité des négociations commerciales Maroc-Mercosur, tiendra sa première réunion au cours du 4ème trimestre de cette année au Brésil qui assurera la présidence du Mercosur.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *