Maroc-Nigeria: Partenariat entre Attijariwafa bank et United Bank for Africa

Maroc-Nigeria: Partenariat entre Attijariwafa bank  et United Bank for Africa

Ce  mémorandum d’entente vise à  développer  les échanges commerciaux et les investissements entre le Maroc et le Nigeria ainsi qu’entre les pays de présence des deux institutions bancaires.

Attijariwafa bank  renforce  sa présence en Afrique. Le Groupe et United Bank for Africa (UBA), l’une des plus importantes banques au Nigeria et en Afrique, ont signé un Protocole d’accord, en marge de la visite royale au Nigeria. L’objectif étant d’établir  un cadre de coopération multiforme entre les deux institutions. Ce  mémorandum d’entente signé par Tony Elumelu, président de UBA Plc et Mohamed El Kettani, président-directeur général du Groupe Attijariwafa bank, vise à  développer  les échanges commerciaux et les investissements entre le Maroc et le Nigeria ainsi qu’entre les pays de présence des deux institutions bancaires. Le protocole d’accord couvre plusieurs domaines, à savoir  le financement des investissements conjoints et croisés, le commerce extérieur, le financement des projets (project finance) et l’organisation de missions d’hommes d’affaires.

Le président de UBA , Tony Elumelu, a fait savoir que la signature de cet accord constitue un moment historique. «Nous avons tous les deux une forte empreinte panafricaine et, à ce titre, nous y percevons un potentiel considérable par la conjugaison de nos expertises dans le domaine bancaire en vue d’apporter des solutions dirigées vers l’Afrique et répondant aux besoins des Africains», a- t-il indiqué. Pour sa part,  Mohamed El Kettani a déclaré : «Le Nigéria est aujourd’hui la première puissance économique en Afrique et un hub financier et commercial de la région ouest-africaine. Aussi, est-il prépondérant pour notre groupe de s’allier avec des partenaires de poids comme UBA pour accompagner les opérateurs africains et internationaux dans le développement des flux d’investissement et commerciaux entre les pays de présence de nos deux groupes et en particulier entre le Maroc et le Nigeria. Le mémorandum que nous venons de signer est le premier jalon d’un partenariat à long terme et ouvre des perspectives prometteuses non seulement aux opérateurs économiques des pays où nous sommes présents mais aussi aux investisseurs internationaux de par le monde».

Fondé en 1948, UBA est l’un des plus importants groupes bancaires en Afrique. Il est déjà présent  dans 19 pays et compte 3 plates-formes bancaires globales à Londres, Paris et New York. UBA est un acteur bancaire panafricain qui offre  ses produits et ses services à plus de 11 millions de clients à travers plus de 1.000 agences et canaux de distribution. A noter que le groupe  est coté à la Bourse du Nigeria (Nigeria Stock Exchange).

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *