Maroc-Qatar : Une zone de libre-échange en gestation

Il semble que le Maroc et le Qatar sont décidés à booster leur coopération dans le domaine économique. Des contacts et des concertations sont en cours entre le pour l’établissement d’une zone de libre-échange entre les deux pays, a affirmé l’Ambassadeur du Qatar à Rabat, Sakr Ben Moubarak Mansouri.
Dans une déclaration à la MAP, à la veille de la tenue à Rabat, de la première réunion de la haute commission mixte marocco-qatarie qui sera co-présidée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mohamed Benaïssa, et son homologue qatari, Cheïkh Hamad Ben Jassem Ben Jabr Al-Thani, le diplomate qatari s’est dit optimiste quant aux résultats de cette session qui «servira les intérêts communs des deux pays frères».
Plusieurs accords de coopération seront signés entre les deux pays a indiqué, à cette occasion, l’Ambassadeur, ajoutant que les discussions entre les deux parties porteront sur les domaines économique, commercial, de l’énergie, du transport, des télécommunications, de l’agriculture, de la santé, de l’enseignement et des sports. Après avoir mis en exergue l’excellence des relations bilatérales, M. Sakr a souligné la nécessité de les renforcer davantage, rappelant l’intérêt particulier qu’accorde l’ambassade du Qatar à la tenue de rencontres au Maroc et à l’échange de visites entre hommes d’affaires pour explorer les opportunités d’investissement dans les deux pays.
Une réunion au niveau des experts des deux pays a eu lieu les 3 et 4 mai derniers, pour l’examen des différents volets de la coopération bilatérale et l’exploration des moyens devant insuffler un nouvel élan aux relations excellentes entre Rabat et Doha dans les divers domaines.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *