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Maroc Telecom : Les objectifs 2019 largement dépassés

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L’opérateur continue d’améliorer ses performances

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L’opérateur annonce avoir constitué une provision de 3,3 MMDH (montant de la sanction déterminée par l’ANRT) dans ses comptes au 31 décembre 2019.

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«Complexe et exceptionnelle»… C’est en ces termes que Maroc Telecom qualifie la décision portée par le comité de gestion de l’ANRT à son égard. Le débat autour de la sentence émise par le régulateur le 17 janvier dernier à travers laquelle il a notifié l’opérateur de pratiques anticoncurrentielles sur le marché du fixe et des accès à internet fixe à haut débit, est toujours d’actualité.

Maroc Telecom a saisi l’occasion de l’annonce de ses résultats annuels pour dévoiler sa démarche face à cette décision «exécutoire». L’opérateur réitère sa volonté d’exercer les voies de recours prévues par la loi en vigueur. Il se réserve ainsi la possibilité de former un recours auprès de la Cour d’appel dans un délai de 30 jours à compter de la notification de la décision. En parallèle, l’opérateur annonce avoir constitué une provision de 3,3 milliards de dirhams (montant de la sanction déterminée par l’ANRT) dans ses comptes au 31 décembre 2019.

L’exercice 2019 de Maroc Telecom s’inscrit dans la même lignée que ses précédents. Au menu : une croissance soutenue aussi bien sur le plan opérationnel que commercial, couvrant de loin les aspirations du Groupe. «Hors impact de l’amende de l’ANRT, le Groupe Maroc Telecom améliore ses performances et affiche des résultats en croissance, au-dessus de ses objectifs annuels», souligne à cet égard Abdeslam Ahizoune, président du directoire de Maroc Telecom.

Les résultats atteints au titre de l’année 2019 confirment l’orientation stratégique du groupe qui, selon M. Ahizoune, est basée sur des réseaux toujours plus performants et une offre de services adaptée aux attentes du marché domestique et des filiales. Compte tenu de cette performance, Maroc Telecom fixe des objectifs ambitieux pour les caps à venir.

Pour l’exercice actuel, Maroc Telecom s’engage à poursuivre ses efforts en matière d’investissement et de digitalisation des services. L’ambition étant d’améliorer le parcours client ainsi que l’efficacité opérationnelle de son organisation. Ainsi, les perspectives 2020 tablent sur un chiffre d’affaires et un bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (Ebitda) stables ainsi que des dépenses d’investissements (Capex) d’environ 15 % du chiffre d’affaires et ce hors fréquences et licences.

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L’exercice 2019 en chiffres

  • 36,51 milliards de dirhams : C’est le chiffre d’affaires réalisé par le groupe sur l’ensemble de l’année. Il s’inscrit en amélioration de 1,31% par rapport la même période de l’année passée, reflétant ainsi la poursuite de la croissance des activités «Maroc» ainsi que la résilience des activités «internationales» de Maroc Telecom dans un environnement où la pression concurrentielle et réglementaire est de plus en plus accrue.
  • 11,54 milliards de dirhams : telle est la valeur globale du résultat opérationnel ajusté de Maroc Telecom marquant ainsi une progression de 4,3 % en glissement annuel. Son taux de marge s’est également inscrit en amélioration atteignant ainsi les 31,6 % en 2019.
  • 6, 78 milliards de dirhams : est le montant global des investissements injectés par Maroc Telecom en 2019. Ce flux a grimpé de 2,2 % par rapport au niveau atteint une année auparavant et représente ainsi une hausse de 2,2 % sur un an et 14,7 % du chiffre d’affaires. Il reste, par ailleurs, en ligne avec l’objectif annoncé par le groupe sur l’année.
  • 67,5 millions de clients : C’est le parc actuel de Maroc Telecom. Cette base client du groupe a grimpé de 11,1 % au titre de l’exercice 2019 et ce en lien avec la hausse de 5,2 % du parc Mobile et de 3,5 % de celui du Fixe . A ces croissances s’ajoute également l’élargissement du périmètre du groupe avec l’intégration de Tigo Tchad depuis le 1er juillet 2019.
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