Maroc Télécom : Nouvelle offensive

Si les échéances de la libéralisation de la téléphonie fixe revient à l’ordre du jour, suite à l’annonce faite, hier jeudi 4 avril, par Nasr Hajji, le secrétaire d’Etat aux télécoms et aux nouvelles technologies de l’information, du début de la processus pour la fin de cette année. L’opérateur historique, Maroc Télécom, pour sa part met les bouchées doubles en matière de téléphonie mobile. Il a démarré depuis le 2 avril dernier un nouveau dispositif sur le plan tarifaire.
Ces mesures concernent les services du mobile post-payés et prépayés. Le premier segment, soit le post-payé, les tarifs des appels du mobile vers le fixe sont alignés sur le tarif de l’intra-mobile Maroc Télécom. Ce qui se traduit sur une facturation de 1,50 DH la minute à la place d’1,80 DH. L’innovation consiste en le mise en place d’un système de facturation à la seconde au-delà de la première minute d’appel.
Cette méthode remplace l’ancien système qui repose sur un décompte par paliers. Toujours dans le même registre, la gamme des forfaits a été étoffée en plus des 5 formules initiales. Aujourd’hui, le client se voir offert la possibilité de 4 nouveaux forfaits. Celui de 6 heures est taxé à 400 DH HT à 0,76 DH/mn. Le coût de la minute est évalué en comparaison avec le coût de la minute du forfait en retirant les 125 DH de l’abonnement mensuel. Le forfait des 8 heures est de 480 DH HT à 0,74 DH la minute. Les deux derniers sont ceux de 10 et 12 heures, qui coûtent respectivement 560 et 640 DH. Le coût de la minute va en décroissant. Pour le premier forfait, il est de 0,72 DH/mn et pour le second, soit celui de 12 heures, la minute est évaluée à 0,71 DH/mn. Des avantages d’autres sortes sont également prévus. Ces forfaits comprennent aussi les mini-messages, la consultation de la boîte vocale ou encore les services du WAP.
Par ailleurs, les clients du pré-payé n’ont pas été oubliés. C’est ainsi que les tarifs ont été revisités dans l’intérêt des bénéficiaires. D’une part, une tarification unique régit actuellement ce segment de clientèle. Indépendamment des tranches horaires, heure creuse ou pleine, un appel sortant de Maroc Télécom fixe ou d’un mobile est réglementé par les mêmes tarifs.
D’autre part, les clients de la carte de recharge Jawal profitent de bonus automatiques à partir de la recharge de 100 DH. Pour un crédit de 100 DH, le crédit total TTC est de 115 DH. Les cartes de recharge de 200 DH, par le bonus, elles atteignent un crédit total de 250 DH. Celle de 300 DH cumule ainsi à 400 DH. La « maxima » de 675 DH, s’augmente d’un bonus de 325 DH, aussi elle comprend un crédit total de 1000 DH. En somme, c’est une hausse de près de 50% du temps de communication supplémentaire.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *