Maroc Telecom : Un chiffre d’affaires de plus de 27 milliards DH à fin septembre

Maroc Telecom : Un chiffre d’affaires de plus de 27 milliards DH à fin septembre

Maroc Telecom continue sur sa lancée et achève le troisième trimestre sous une note positive. Les résultats de l’opérateur à fin septembre confirment la tendance positive que le Groupe observe depuis le début de l’année.

C’est d’ailleurs ce que confirme dans ce sens Abdeslam Ahizoune, président du directoire de Maroc Telecom. Une performance avérée aussi bien sur le plan national qu’international. «Le Maroc, avec une croissance accélérée de ses activités, capitalise sur la qualité de son réseau et de ses services pour accompagner le développement des usages Data de ses clients, notamment grâce à son réseau 4G qui couvre 98% de la population», souligne M.Ahizoune. Et d’ajouter que «les filiales africaines, malgré une forte pression concurrentielle et réglementaire, maintiennent une dynamique positive avec une contribution significative aux résultats du Groupe».

En capitalisant sur le bon rendement de ses filiales, Maroc Telecom a réalisé un chiffre d’affaires de 27,13 milliards de dirhams en amélioration de 4,3%. Au taux de change constant, cette évolution est estimée à 3,3%. L’opérateur attribue la progression de son chiffre d’affaires aux activités Maroc ayant connu à fin septembre un pic de 5,1% du fait de la hausse des usages et des parcs Data, soit des revenus dépassant les 16 milliards de dirhams. A cela s’ajoute également la consolidation des revenus des filiales ayant cru sur la même période de 2,4% à taux de change constant, soit un chiffre d’affaires à l’international de l’ordre de 12,15 milliards de dirhams. Le Groupe note également une hausse de son résultat net part du groupe.

Ce dernier ressort à 2,9%, soit une valeur de l’ordre de 4,6 milliards de dirhams au troisième trimestre de l’année. Le Groupe observe par ailleurs un repli des flux nets de trésorerie opérationnels ajustés. Se chiffrant à 7,42 milliards de dirhams, ils ont reculé de 5,6% comparativement à la même période de l’année passée. S’agissant du Parc clients, Maroc Telecom relève à ce propos 8,4%, soit 61 millions de clients qui y adhérent à fin septembre. Cette expansion s’explique essentiellement par la croissance soutenue des parcs haut débit mobile et fixe au Maroc.

Ces deux segments ont affiché des progressions respectives de 17,2 et 10,2%. Le parc mobile des filiales s’est pour sa part apprécié de 10,9%. Le parc mobile de Maroc Telecom se chiffre à 19,7 millions de clients. Le chiffre d’affaires de ce segment, soutenu par la croissance de l’Internet mobile, a grimpé de 5% atteignant ainsi les 10,5 milliards de dirhams. Le parc fixe a également connu une tendance haussière. L’opérateur recense à cet effet 1,8 million de lignes en hausse de 6,7% par rapport à ce qui a été observé une année plutôt. Cette hausse est portée par le segment résidentiel. Son parc a connu une progression de 9,1% au troisième trimestre de l’année. Maroc Telecom indique par ailleurs que le parc haut débit s’est amélioré de 10,2%, soit 1,5 million d’abonnés grâce aux offres haut débit sur ADSL et fibre optique.

Pour rappel, les activités Fixe et Internet au Maroc ont généré un chiffre d’affaires de 6, 93 milliards de dirhams en hausse de 3,6%. Une croissance soutenue essentiellement par une augmentation de 10,1% du chiffre d’affaires Data.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *