août 15, 2018

 

Maroc Telecom : Un chiffre d’affaires en hausse de 5,6%

Maroc Telecom : Un chiffre d’affaires en hausse de 5,6%

Maroc Telecom termine le 1er trimestre 2018 dans le vert. En termes de croissance, le groupe enregistre une hausse de 5,6% de son chiffre d’affaires (8,99 milliards de dirhams), selon les résultats trimestriels de l’entreprise.

Ce résultat est soutenu par une forte progression de l’activité sur les marchés du mobile et du fixe, aussi bien au Maroc que dans les filiales subsahariennes. De même, le résultat net ajusté part du groupe est en croissance de 5,6% comparé à la même période de l’année dernière. Autre chiffre marquant, Maroc Telecom indique qu’il compte près de 59 millions de clients enregistrant une croissance de 7,8% à fin mars 2018. Le résultat opérationnel avant amortissement (Ebitda) est également en amélioration «de 5,7% permettant de maintenir la marge d’Ebitda au niveau élevé de 49,8%», indique la société. Plus encore, le chiffre d’affaires Mobile marque son retour de croissance avec une hausse de 2,7% expliqué par le fort engouement que connaît la Data mobile au Maroc. «Les résultats de ce premier trimestre confirment la pertinence de la stratégie et l’efficience du modèle de Maroc Telecom. La politique d’investissement du groupe se poursuit pour accompagner l’appétence croissante des clients pour le très haut débit Mobile et Fixe. Les nouvelles activités en Afrique subsaharienne affichent une forte croissance et confortent Maroc Telecom dans ses choix de croissance externe sur des marchés à fort potentiel», précise Abdeslam Ahizoune, président du directoire de Maroc Telecom.

Retour de croissance des activités au Maroc

La croissance des activités au Maroc du groupe est de retour à fin mars 2018, à en croire les résultats du groupe. En effet, la société indique que ses activités dans le pays génèrent un chiffre d’affaires de 5,255 milliards de dirhams, soit une hausse de 4,6% attribuée notamment aux revenus des activités Mobile (+2,7%) et Fixe (+4,9%). Ces deux progressions sont soutenues par l’engouement que connaissent les offres haut débit. Dans le détail, le parc Mobile s’élève à 18,8 millions de clients. Il enregistre à cet effet une amélioration de 2,1% en un an, soutenue notamment par l’augmentation de 3,1% du parc post payé et du parc prépayé (2%).

«L’impact de l’asymétrie des terminaisons d’appel Mobile effective depuis le 1er mars 2017 a largement été compensé par l’essor de l’Internet Mobile et la très nette réduction de l’impact de la libéralisation de la téléphonie sur IP en novembre 2016», précise la société. Plus encore, les revenus sortants facturés aux clients sont en augmentation de 6,8%, tirés par une très forte croissance des revenus Data Mobile (+45%). Quant au parc Fixe, il compte près de 1,8 million de lignes à fin mars 2018. Maroc Telecom enregistre donc une hausse de 4,9% soutenue par les offres Double Play pour le segment résidentiel et les solutions VPN IP pour les entreprises. De son côté, le parc haut débit enregistre un bond de 8,8%, dû à la dynamique que connaissent l’ADSL et le FTTH. Les deux activités (Fixe et Internet) ont enregistré un chiffre d’affaires de 2,32 milliards de dirhams avec une amélioration de 4,9% comparé à la même période de l’année dernière.

4,12 MMDH à l’international

Les activités du groupe enregistrent un chiffre d’affaires de 4,12 milliards de dirhams à l’international, soit une augmentation de 9,6% par rapport à la même période de l’année passée. Ces résultats sont soutenus par les revenus des nouvelles filiales, en Côte d’Ivoire, au Bénin et au Togo où les filiales de Maroc Telecom gagnent des parts de marché et profitent de la dynamique des usages Data. A fin mars 2018, l’Ebitda s’établit à 1,71 milliard de dirhams, enregistrant une augmentation de 7%, attribuée à l’amélioration du chiffre d’affaires.

loading...
loading...

Articles similaires

1 Comment

  1. mustapha

    LA CONNEXION DE LA FIBRE OPTIQUE DE MAROC TELECOM EST UNE CALAMITE.CELA FAIT 4MOIS QUE LA MIENNE EST EN PANNE.ET PERSONNE NE S EST DERANGE POUR LA REPARER.PAR CONTRE JE RECOIS TOUJOURS LES FACTURES !

    Reply

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *