Maroc Telecom : une confiance assurée

Maroc Telecom : une confiance assurée

Comme à son accoutumé le président du directoire de Maroc Telecom, Abdeslam Ahizoune, n’a pas caché sa joie et sa fierté en commentant les résultats du premier semestre 2005. Et pour cause, le président a souligné, lundi lors d’une conférence de presse au siège de Maroc Telecom à Rabat, que "ces résultats dépassent de loin les prévisions du groupe". C’est ainsi que le chiffre d’affaires a dépassé, au terme des six premiers mois de l’année, les 9,7 milliards DH, soit une progression de 14 %. Pour ce qui est du résultat d’exploitation (un peu moins de 4 milliards DH), la progression est là aussi fulgurante, puisqu’elle atteint les 17%, si on ne tient pas compte des charges
du plan de départs volontaires
d’environ 900 salariés de Maroc Telecom.
Quant au résultat net du groupe, il s’est établi à un peu plus de 2,6 milliards DH, en hausse de 10 %.
Ce grand boom est dû essentiellement à l’envol de deux activités, sur lesquelles Maroc Telecom compte d’ailleurs énormément dans les prochaines années. Il s’agit de l’activité Mobile, tout d’abord. Aujourd’hui, le groupe revendique une énorme part de marché, 67%, avec pas moins de 7,4 millions d’abonnés. Abdeslam Ahizoune a également remarqué que le résultat d’exploitation du premier semestre de l’activité Mobile s’élève à 2,5 milliards DH environ, soit une hausse d’au moins 40 % par rapport à l’année dernière. Maroc Telecom a bénéficié non seulement d’un accroissement du parc clients, qui s’est enrichi de 1,1 million de nouveaux abonnés, mais également d’une bonne tenue de la consommation des clients. La deuxième activité qui a boosté les résultats de Maroc Telecom n’est autre que l’Internet dont Maroc Telecom revendique 95 % de part de marché. Le premier semestre de l’activité fixe a été marqué par une légère hausse du parc (2,8 %) et de l’activité Internet haut débit qui a gagné 75.000 accès sur ce semestre. Malgré tout cela, le résultat d’exploitation de l’activité Fixe et Internet n’a guère dépasssé le 1,5 milliard DH (-16, 5 %) à cause de la hausse du tarif de terminaison d’appel international, vers les opérateurs mobiles, intervenue au 1er janvier 2005.
Maintenant que le Fixe a été ouvert à la concurrence, Maroc Telecom prépare des offres alléchantes. C’est ainsi que le groupe est en train de mettre en œuvre une offre de bouquets de chaînes télévisées à travers l’Internet Haut débit.
Aussi, à l’occasion de la rentrée scolaire 2005, Maroc Telecom lance une nouvelle promotion ADSL qui consiste à offrir l’abonnement à 149 DH TTC par mois, pendant les six premiers mois, ainsi que 50 % de réduction sur les frais du Pack modem ADSL. Cette offre est valable du 12 septembre au 5 novembre. Mais le groupe ne compte pas se limiter à cela. En effet, d’intenses efforts d’investissement seront consentis et le service sera largement enrichi.
Le groupe a annoncé le lancement d’une offre illimitée qui permet
d’appeler gratuitement d’un Fixe vers tous les Fixes nationaux sans limitation du nombre d’appels ni
de leur durée, moyennant un abonnement mensuel. Pour ce qui est des perspectives 2005, Maroc Telecom revoit ses espérances à la hausse. La croissance annuelle devrait être comprise entre 12% et 14% pour le chiffre d’affaires et entre 10% et 12% pour le résultat d’exploitation.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *