Maroc-Tunisie : Intensification globale des échanges

«L’accord de partenariat signé, par les chambres de Marrakech et de Tunis est un nouveau jalon dans la voie du renforcement de la coopération économique entre les deux pays et de la construction du grand Maghreb arabe », a commenté M. Mohamed Habib Berdaï, président de la chambre de commerce, d’industrie et de services de Marrakech, Et, il a ajouté que cet accord ouvre de nouveaux horizons à la coopération entre les deux chambres. Elles s’engagent à échanger leurs expériences et des informations sur les secteurs commercial, industriel et économique, à favoriser l’échange des visites de leurs membres et à contribuer à l’organisation de rencontres entre les représentants des organismes et des sociétés commerciaux et industriels, dans le but d’intensifier les échanges entre les deux pays. En vertu de cet accord signé du côté tunisien par Al Jilani Ben M’Barek, président de la chambre tunisienne du commerce et d’industrie, les deux chambres accorderont un intérêt particulier à la formation et prendront toutes les mesures susceptibles d’encourager le secteur privé et les individus à investir et créer des projets économiques mixtes dans les deux pays.
Les deux chambres coordonneront leurs efforts pour l’organisation des activités relevant de leur compétence, réaffirmant l’importance de la tenue en Tunisie et au Maroc de salons spécialisés ainsi que la participation des opérateurs aux actions des deux chambres.
M. Berdaï a proposé d’actualiser certains accords et de revoir la liste des douanes pour assurer une grande circulation des produits du Maroc vers la Tunisie et vice versa.
Selon M. Berdaï, les atouts ne manquent pas pour renforcer davantage la coopération économique bilatérale : langue, religion, proximité, inter-dépendance d’intérêts, relations séculaires entre les deux pays.
Il a estimé que les secteurs dans les deux pays ne sont pas concurrentiels : au niveau des agrumes par exemple, a-t-il ajouté, les deux pays, n’exportent pas les mêmes produits et le domaine touristique offre des opportunités à exploiter dans le cadre du partenariat et de la création des sociétés mixtes.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *