Maroc-Tunisie: Une convention d’échange d’information signée entre l’ACAPS et le CGA

Maroc-Tunisie: Une convention d’échange d’information signée entre l’ACAPS et le CGA

Une convention d’échange d’information a été signée, récemment à Tunis, entre l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale et le Comité général des assurances (CGA) de la Tunisie.

Signée par le président de l’ACAPS, Hassan Boubrik, et le président du CGA, Hafedh Gharbi, cette convention vise à promouvoir la coopération et le développement entre le Maroc et la Tunisie, ainsi que l’amélioration de l’efficacité en matière d’application des lois prudentielles propres à chaque pays, indique un communiqué de l’ACAPS.

Elle a également pour objectifs d’assurer la protection des assurés et des porteurs de contrats d’assurance et de promouvoir l’intégrité, la stabilité et l’efficacité du secteur des assurances, précise le communiqué.

Cette convention a été signée en marge des travaux de la 3ème édition du Forum arabe des superviseurs d’assurance (AFIRC) qui s’est tenu à Tunis les 25 et 26 avril 2016, sous le thème «Le développement de l’industrie de l’assurance dans la zone MENA: Exigences et outils».
Lors de cette rencontre, le débat a porté essentiellement, sur la coopération inter-arabe dans le domaine des assurances et sur les moyens à mettre en place afin d’assurer une meilleure coordination entre superviseurs.

Le potentiel de développement de la région MENA en matière d’assurance est important puisque son taux de pénétration moyen ne dépasse pas 1,6% du PIB contre un taux mondial de 6,2%.

Avec 32 milliards de dirhams de primes émises en 2015, le marché marocain occupe la deuxième place sur le continent africain et la troisième dans le monde arabe.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *