Maroc/ Vanuatu : Coopération économique

Le Maroc et la république du Vanuatu ont signé samedi dernier à Rabat deux accords de coopération dans les domaines économique, scientifique, technique, culturel et commercial.
Les accords ont été signés par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Mohamed Benaïssa, et le vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et des Télécommunications du Vanuatu, Serge Vohor. Le premier accord, portant sur le renforcement de la coopération bilatérale dans les domaines économique, scientifique, technique et culturel, se fixe comme objectif d’encourager la coopération mutuelle par la mise en oeuvre des projets de développement dans plusieurs secteurs, tels l’industrie, le commerce, l’agriculture, les finances et l’énergie.
Les modalités de financement des activités de coopération envisagées par les deux parties seront déterminées par une commission mixte ou dans le cadre de conventions additionnelles pouvant notamment impliquer l’intervention des pays tiers ou d’institutions internationales de coopération au développement, selon un mécanisme de coopération triangulaire. Conformément au deuxième accord, les deux parties s’accorderont mutuellement le traitement de la nation la plus favorisée à l’égard des droits de douane, taxes et autres charges, ainsi que les formalités douanières relatives à l’importation et l’exportation des biens et services d’un pays à l’autre, conformément aux droits et obligations résultant de l’OMC. A cet égard, le Maroc et le Vanuatu autoriseront l’importation des échantillons et matériaux publicitaires sans valeur commerciale destinés exclusivement à la publicité et aux commandes, en franchise de droits de douane et taxes d’effets équivalents.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *