Maroc : Vers la concrétisation d un tourisme de qualité

Maroc : Vers la concrétisation d un tourisme de qualité

Lahcen Haddad, ministre du tourisme, s’offre un allié de choix. En effet, il joint les efforts du ministère à ceux de la Fédération nationale du tourisme (FNT) afin de créer un réel dynamisme sectoriel. À ce titre, il a présidé, vendredi 25 octobre à Casablanca, le premier séminaire sur la qualité de l’expérience touristique organisé en collaboration avec la Fédération. Un séminaire destiné à être un espace d’échange entre le ministère et les professionnels et impliquer ainsi les opérateurs dans les chantiers stratégiques visant l’amélioration de la qualité de l’expérience touristique au Maroc.

M. Haddad n’a pas manqué cette occasion pour préciser que la réalisation des objectifs de la Vision 2020 et l’amélioration du secteur ne peuvent se faire sans l’implication et la mobilisation de tous les partenaires publics et privés.

Il a souligné dans ce sens le rôle important de la FNT et des autres fédérations-métiers lors du montage et du pilotage des différents chantiers de la Vision. En effet, la stratégie touristique 2020 prévoit deux chantiers structurants étroitement liés à la qualité, il s’agit de celui relatif à la «Qualité et Compétitivité» et celui de «RH et formation d’excellence».

Aussi, le séminaire a vu la participation de près d’une centaine d’acteurs privés et de représentants des différentes administrations concernées. De ce fait, il a été l’occasion de partager les résultats des études lancées par le ministère du tourisme, notamment les enquêtes «Suivi de la demande touristique» et «Etude de la qualité de l’expérience touristique». Les conclusions de ces études, riches en enseignements, permettront inéluctablement d’améliorer la qualité des prestations et des services délivrés aux visiteurs sur toute la chaîne de valeur touristique, à travers un plan d’actions précis et structuré permettant de mutualiser les efforts de toutes les parties prenantes.

De même, les intervenants ont présenté le bilan des actions entreprises au niveau des trois leviers d’amélioration de l’expérience touristique, à savoir : la mise à niveau des textes réglementaires régissant les métiers du tourisme, les mécanismes d’appui aux entreprises touristiques et  l’amélioration et la motivation des ressources humaines. Par ailleurs, et dans le cadre du renforcement du dispositif d’accueil dans les aéroports du Royaume, le séminaire a été l’occasion de partager avec les différents acteurs l’état d’avancement  du chantier «Amélioration des services dans les aéroports du Maroc». En effet, fruit de la collaboration entre les principaux intervenants, une Charte Qualité pour l’amélioration des services et de l’accueil dans les aéroports marocains est en cours de finalisation.

Cette charte aura pour but l’amélioration des procédures d’accueil des passagers vers une meilleure coordination entre les différents acteurs de la chaîne aéroportuaire dans le cadre d’un référentiel commun, ainsi que la mise en place d’un dispositif d’évaluation et de suivi de la qualité de service dans les aéroports marocains.

Ainsi, ce séminaire a été l’occasion idoine pour les opérateurs du secteur de mesurer l’importance de la qualité pour la pérennisation et la consolidation des performances du secteur du tourisme.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *