PROMO ALM
PROMO ALM

Maroc/Koweit : Investissements touristiques

Le secteur touristique et notamment en matière d’infrastructure hôtelière continue à attirer les investissements. Les pouvoirs publics visent à faciliter la promotion de ce secteur. C’est ainsi que le ministre de l’Economie et des Finances, Fathallah Oualalou, a contracté avec le groupe maroco-koweitein de développement un protocole d’accord d’investissement. Ce dernier porte sur un montant de 338 millions de DH. C’est en présence du directeur général et membre du conseil d’administration du groupe, Oualid Al Fayçal Al Fahd, que la séance des signature s’est tenue.
Cette coopération n’en est pas à ses prémisses, le groupe maroco-koweitien de développement a vu le jour en 1976 avec un capital mixte avoisinant 225 millions de DH. En effet, si l’on comptabilise, depuis 2001, le nombre d’accords contracté par les deux parties, il s’élève au nombre de 30. Le montant global d’investissement se monte à 17 milliards de DH. L’ensemble de ces investissements a généré 24 000 emplois.
A l’horizon 2004, les prévisions visent la construction de près 74 unités hôtelières avec une capacité d’accueil de plus de 3 000 lits. Ce dernier investissement est de l’ordre de 1,5 milliards de DH. Concernant ce dernier accord signé mardi dernier, les dispositions stipulent la construction d’une unité hôtelière à Casablanca. De même qu’elles posent la rénovation de plusieurs hôtels dans plusieurs villes, notamment celles de Rabat, Safi, Khouribga et Casablanca.
En matière d’emploi, cette opération créera 80 nouveaux postes tout en maintenant les 500 emplois existants. Il faut dire comme l’a souligné Fathallah Oualalou, que le groupe maroco-koweitein de développement contribuera à la relance de la stratégie touristique du Maroc. Aussi, l’argentier du Royaume a particulièrement insisté sur le fait que le groupe doit consolider sa présence dans d’autres projets à vocation immobilière et de développement. D’autant plus que pour sa part, le Fonds Hassan II a décidé le lancement de nombreux projets culturels dans plusieurs villes du pays. Par ailleurs, l’ambassadeur du Koweit au Maroc a souligné que : «l’augmentation qu’a connue le capital du groupe sera utilisée pour le financement d’autres produits, notamment immobiliers».

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *