Marquant une évolution négative de 8% à fin janvier 2013 : Les prix des légumes reviennent à la normale

Marquant une évolution négative de 8% à fin janvier 2013 : Les prix des légumes reviennent à la normale

Après avoir flambé durant les derniers mois de 2012, les prix des légumes ont reculé de 8% au titre du premier mois de 2013. En revanche, le prix des poissons et fruits de mer ont fluctué de 6,5% comparativement au mois de décembre, suivi d’une hausse de 3,4% des prix des viandes et de 1,7% du café, thé et cacao. Ceci a été dévoilé par le Haut-Commissariat au Plan dans sa note relative à l’indice de prix de la consommation. Pour janvier 2013, le prix de la consommation des ménages a évolué timidement, se plaçant ainsi à 0,2% par rapport au mois précédent. Une hausse tirée principalement par la variation positive de l’indice des produits non alimentaires dont l’évolution est de 0,3%. En glissement annuel, l’indice des prix à la consommation a évolué de 2,6%. Les produits alimentaires ont, donc, grimpé de 4,2% contre une évolution positive de 1,3% des produits non alimentaires. Ces derniers ont présenté au titre du premier mois de l’année en cours une variation mitigée allant d’une baisse de 16% pour les communications à une hausse de 6,1% pour l’enseignement. La variation du prix des transports s’est située en glissement annuel autour d’une hausse de 5 %.
Les articles d’habillement et chaussures ont vu, pour leur part, leur prix grimpé de 1% au moment où l’indice des prix des restaurants et hôtels s’est amélioré de 2,4%. Par répartition régionale, l’indice de prix à la consommation a atteint son pic à Dakhla marquant ainsi une évolution de 4,1% comparée au même mois de l’année précédente. Marrakech et Tanger se placent en deuxième et troisième position avec des hausses respectives de 3,5 et 3,2%.
Seule Tétouan a vu son indice de prix à la consommation reculé de 1% à fin janvier 2013. Notons que l’indicateur d’inflation sous-jascente, excluant les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait connu, d’après le Haut-Commissariat au Plan, une hausse de 0,8% à fin janvier 2013 en l’alignant  au mois décembre ainsi qu’une hausse de 1,7%, par rapport au mois de janvier 2012.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *