Marrakech : 470 certificats négatifs pour la création d’entreprises délivrés en juin dernier

Marrakech : 470 certificats négatifs pour la création d’entreprises délivrés en juin dernier

Quatre cent soixante-dix (470) certificats négatifs ont été délivrés en juin dernier, par la délégation du Commerce et de l’Industrie et le Centre régional d’investissement (CRI) de Marrakech, pour la création d’entreprises, soit 94 pc des 495 demandes déposées.

Les Sociétés à Responsabilité Limitée (SARL) viennent en 1ère position avec 368 certificats (78 pc), suivies des Personnes Physiques avec 96 certificats (20 pc), les Sociétés anonymes viennent en 4ème position avec 2 certificats (0,42 pc). Les sociétés en nom collectif (SNC) occupent la dernière position avec un certificat (0,22 pc), précise un rapport de la cellule de l’Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale (OMPIC), relevant de la Délégation du Commerce et de l’industrie de Marrakech.

Quant aux autres formes juridiques, elles se partagent 03 certificats, soit 0,6 pc du total.

La répartition géographique des certificats fait ressortir la prédominance de la préfecture de Marrakech avec 424 certificats accordés, soit 90 pc du total, suivie des provinces d’El Kelaâ des Sraghna avec 17 certificats (3 pc), d’Al Haouz avec 12 certificats (2,6 pc), la province R’hamna avec 10 certificats (2 pc ) et de Chichaoua avec 07 certificats (1,5 pc).

L’analyse du nombre de certificats négatifs accordés par secteur d’activité reflète la prédominance du secteur des services avec 253 certificats, soit 54 pc du total des certificats accordés, suivi par le secteur des BTP avec 112 certificats, soit 24 pc, le secteur du commerce vient en 3ème place avec 85 certificats négatifs, soit 18 pc. Le secteur de l’industrie occupe la 4ème place avec 14 certificat (3 pc) du total accordé alors que les autres secteurs occupent la dernière place avec six certificats, soit presque 1 pc du total accordé.

S’agissant des dépôts de marques et modèles, la délégation du Commerce et de l’Industrie de Marrakech indique avoir reçu, durant la même période, 35 demandes de dépôt de marques et modèles, dont 34 pour les marques et 01 demande pour les modèles ayant concerné les secteurs de l’agroalimentaire, la chimie- parachimie, le textile et cuir, le tourisme, les services et le commerce.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *