Marrakech Airshow: La messe des donneurs d’ordre de l’industrie aéronautique

Marrakech Airshow: La messe des donneurs d’ordre de l’industrie aéronautique

«Le Royaume consolide sa place de hub international au niveau du transport aérien, et accentue le développement de la filière de la construction aéronautique, qui connaît actuellement une croissance soutenue et durable…»

La croissance soutenue que connaît l’industrie aéronautique du Royaume n’est plus à prouver. Elle est toutefois à rappeler et à exhiber en exemple pour la région. L’International Marrakech Airshow (IMAS), qui se poursuit jusqu’au 30 avril, en est non seulement l’occasion mais se présente désormais comme plate-forme mondiale de B2B entre professionnels du domaine. Détails.

C’est en présence du chef de gouvernement et d’un large panel d’officiels, de militaires et de professionnels que s’est tenue à Marrakech la 5ème édition du Salon de l’aéronautique et du spatial «International Marrakech Airshow». Organisée toutes les deux années, cette manifestation accueille les plus grands donneurs d’ordre de l’industrie aéronautique mondiale.

Drones de surveillance, missiles, avions civils, avions de chasse, … tout y est exposé. Pour cette année, l’on compte la présence de grandes signatures mondiales tels AgustaWestland, Air Tractor,  Alenia, Beechcraft, Bell Helicopter, Boeing, Catic, Cessna, Dassault, Diamond Aircrafts, Embraer, Finmeccanica, Gulfstream, Harris Corp., Lockheed Martin, MBDA, Pratt & Whitney, Trescal et autres acteurs majeurs de cette industrie. Ceux-ci sont venus donc exposer et saisir les opportunités d’échanges et de business que représente cette véritable vitrine des avancées aéronautiques.

Que ce soit au niveau de l’aviation civile ou de l’industrie aéronautique, «l’événement offrira l’opportunité aux acteurs nationaux et étrangers d’avoir de la visibilité sur l’avenir du secteur, qui s’inscrit actuellement au Maroc dans une nouvelle configuration de développement, portée par le déploiement d’écosystèmes performants», apprend-on auprès des organisateurs avant d’ajouter que de par sa politique, «le Royaume consolide sa place comme hub international au niveau du transport aérien, et accentue le développement de la filière de la construction aéronautique, qui connaît actuellement une croissance soutenue et durable et offre de nombreuses opportunités d’emploi dans des filières hautement spécialisées».

18 millions de passagers par an

Au Maroc en effet, en plus de la grande évolution au niveau industriel, l’activité au niveau des aéroports est rassurante. Ceux-ci accueillent annuellement près de 18 millions de passagers. A cela s’ajoutent pas moins de 60 compagnies aériennes qui relient le Royaume aux différentes destinations internationales. Dans ce tableau, c’est la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM) qui joue un grand rôle. «Grâce au trafic de la RAM, le hub de Casablanca est devenu une plaque tournante du trafic aérien entre le continent africain et les autres continents», précise une source de la compagnie. Il est à noter dans ce sens que plus de 6,3 millions de passagers par an sont transportés et plus de 80 destinations mondiales desservies par la RAM qui est, par ailleurs, partenaire du Marrakech Airshow.

Parmi la centaine des acteurs de référence ayant pris part à l’événement figurent Bombardier, Boeing, Safran Group, United Technologies ainsi que Stelia. «Airbus est présent au Maroc depuis 1951 à travers Maroc Aviation aujourd’hui appelé Stelia Aerospace Maroc, filiale à 100% Airbus Group, spécialisée dans la fabrication composite, l’assemblage de sous-ensembles métalliques complexes, la maintenance et le support d’équipements avioniques», nous explique un représentant d’Airbus.

Il est à noter que le Maroc est un des partenaires majeurs de ce groupe en Afrique. «L’industrie aéronautique au Maroc compte aujourd’hui plus de 10.000 emplois dont une grande majorité est directement ou indirectement  liée à Airbus», a-t-on appris auprès de cette même source. Somme toute, qu’il s’agisse de la production et assemblage d’éléments de structure et d’équipements, des systèmes électriques, de la mécanique de précision et usinage, du traitement de surface et chaudronnerie, des activités de maintenance et réparation d’avions et moteurs, des bureaux d’études et ingénierie, ainsi que divers services d’accompagnement, l’International Marrakech Airshow s’impose aujourd’hui comme référence africaine et même mondiale. Pour cette édition, les organisateurs s’attendent à accueillir environ 30.000 visiteurs et passionnés du monde spatial.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *