Economie

Marrakech dessert, à elle seule, 75 aéroports européens

© D.R

Villes marocaines les plus proches du Vieux Continent

Les Marocains sont plus que jamais proches de l’Europe. Les lignes aériennes qui lient le Maroc au Vieux Continent  ont atteint un nombre imposant. Les villes du Royaume sont reliées à environ 300 aéroports européens, révèle à ALM l’Office national des aéroports (ONDA). Situées dans les quatre coins du pays, elles sont 16 villes à pouvoir assurer quotidiennement une connexion avec le continent européen.

Marrakech dessert, à elle seule, 75 aéroports européens, ce qui la place en tête du classement des villes qui cumulent le plus grand nombre de lignes aériennes en direction de l’Europe. L’aéroport international Mohammed V de Casablanca vient en deuxième place en reliant près de 58 aéroports du continent voisin, suivi de celui d’Agadir qui en relie 49 au niveau régional.

L’aéroport de Tanger se situe à la quatrième position grâce à ses 28 routes aériennes vers l’Europe, suivi de celui de Fès, qui met à la disposition de ses habitants 22 destinations européennes, et de l’aéroport d’Oujda qui regroupe 18 flux aériens pour la même région.
Ce n’est qu’en sixième position que l’aéroport de Rabat-Salé pointe son nez. Il est relié à 15 aéroports européens dont 3 parisiens, soit à 12 villes. Pour ce qui est de la ville de Nador, elle offre la possibilité de voyager vers 14 différentes villes des pays européens et par la même occasion recevoir des touristes à travers ses points de liaisons.
Au niveau de la deuxième moitié du classement, l’aéroport d’Ouarzazate prend place puisqu’il permet à ses voyageurs marocains et étrangers des déplacements vers 7 villes européennes dont Paris, Londres, Brème et Barcelone.

Errachidia, Tétouan et Al Hoceima sont les trois villes qui assurent approximativement un même nombre de  lignes aériennes (4 à 5) vers l’Europe. En queue du classement, Beni Mellal, Laâyoune et Dakhla n’assurent qu’une seule route aérienne en direction des villes de ce même continent. Elles sont respectivement Milan, Malte et Madrid. D’après cette étude, les lignes les plus nombreuses entre le Maroc et l’Europe sont en direction de Paris. Au niveau national, c’est l’aéroport de Marrakech qui est le seul à desservir les quatre aéroports parisiens.

A noter que la destination Europe a occupé la première position, durant le premier semestre de l’année courante, avec 69,34% du total du trafic aérien dans les différents aéroports du Royaume.
Selon un rapport de l’Office national des aéroports (ONDA), le nombre de passagers vers cette destination durant les six premiers mois de l’année en cours s’est établi à 5.747.911 sur un total de 8.289.475 passagers dans les différents aéroports nationaux.

Raniya El Meknassi
(Journaliste stagiaire)

Articles similaires

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EconomieUne

Exprimé par les professionnels du secteur : Le marché boursier, un outil efficace pour le développement du secteur automobile

M. Mezzour a appelé à dépasser les frontières du marché national pour...

Economie

Gestion des situations d’urgence : La CDG organise un exercice d’évacuation de son siège

La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) a organisé, mercredi matin,...

Economie

Organismes de placement collectif immobilier (OPCI) : Un actif net de 85,49 milliards de dirhams à fin 2023

85,49 milliards de dirhams, telle est la valeur globale de l’actif net...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux