Marrakech: Le secteur hôtelier paré pour la COP22

Marrakech: Le secteur hôtelier paré pour la COP22

Plus de 73 hôtels accompagnent l’événement de manière officielle : 25 sont classés 5 étoiles, 25 de 4 étoiles, 13 de trois étoiles, auxquels s’ajoutent 2 hôtels non classés et 8 maisons d’hôtes et riads.

L’événement phare de la rentrée est bien évidemment la COP22 qui se déroulera à Marrakech du 7 au 18 novembre. Et pour la tenue de la 22ème édition de la Conférence des nations pour le climat, Marrakech accueillera un nombre important de participants et de visiteurs issus de plusieurs pays. La cité ocre est parée pour être à la hauteur de l’événement dans tous les domaines, notamment en ce qui concerne l’hébergement. Ainsi, plus de 73 hôtels accompagnent l’événement de manière officielle : 25 sont classés 5 étoiles, 25 de 4 étoiles, 13 de trois étoiles, auxquels s’ajoutent 2 hôtels non classés et 8 maisons d’hôtes et riads.

Sur la plate-forme numérique réservée à l’événement, la majorité de ces résidences affiche encore des chambres disponibles. Sachant que les autres établissements, situés au niveau de la zone bleue (zone à proximité de la tenue de la conférence), sont déjà au complet. Ils ont même été retirés de la liste des réservations à l’hébergement. Parmi ces derniers, le Sofitel, L’Hivernage Hôtel et Spa, The Pearl, le Es Saadi Marrakech Resort Hôtel et Spa ainsi que les Jardins de l’Agdal. Certes, si ces établissements affichent complet à l’avance c’est grâce à leur emplacement, étant plus proches des lieux de tenue de l’événement. D’un autre côté on constate que les prix de la haute saison sont maintenus bien que cette période soit caractérisée généralement par la baisse d’activité, confie Abdellatif Abouricha, responsable communication du Conseil régional du tourisme de Marrakech. Ainsi, cette catégorie ne propose pas moins d’une centaine de chambres à réserver sur la plate-forme consacrée à l’hébergement relatif à l’événement. Cette même catégorie affiche un prix d’au moins une centaine d’euros la nuitée. D’ailleurs, «toutes les réservations devront être clôturées en début octobre», indique la même source.

La préparation de l’événement ne se limite pas à la mise à disposition des chambres prévues à l’hébergement des participants à l’événement. D’autres mesures sont également mises en place par un nombre d’hôtels, maisons d’hôtes et riads de la région, pour s’inscrire dans la dynamique environnementale de la COP22. Le Royal Palm Hotel, par exemple, propose une immersion totale «green». Le programme d’accompagnement des visiteurs comprend, entre autres, une visite de la nature environnante, la sensibilisation des enfants aux enjeux environnementaux, et des repas du terroir marocain.

Il va de soi que cette occasion a poussé plusieurs hôtels à réaménager certains espaces et salles de conférence. «Une commission de veille à la propreté et l’état sanitaire des chambres assure la veille de la qualité de la disposition des chambres régulièrement», selon M. Abouricha. En somme, la ville de Marrakech semble parfaitement prête pour accueillir un maximum d’hôtes.

Le label «clef verte» gagne du terrain

clef-vertePas moins de 34 établissements hôteliers ont été labellisés «clef verte» lors de la dernière session d’attribution de l’écolabel.

A noter qu’ils ne sont pas moins de 80 établissements touristiques en totalité, issus de 25 villes du Royaume.

L’écolabel international est destiné à récompenser les hôtels, villages de vacances, maisons d’hôtes, auberges, gites, éco-doges, fermes ou même maisons d’hôtes. Pour faire partie de la liste des enseignes hôtelières labellisées «clef verte», il faut remplir les conditions mentionnées dans le cahier des charges fourni par la Fondation «Quatre 4 items» qui doivent toutes être respectées.

Ces items sont axés sur la gestion environnementale, l’implication du personnel, l’information du client, ainsi que la gestion de l’eau.

Maryem Laftouty

(Journaliste stagiaire)

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *