Marrakech-Safi : Aziz Rabbah énumère les réalisations en électricité et en énergie

Marrakech-Safi : Aziz Rabbah énumère les réalisations en électricité et en énergie

Bilan d’étape pour les programmes engagés par le ministère de l’énergie, des mines et du développement durable dans la région de Marrakech-Safi.

Aziz Rabbah a mis ainsi le point sur l’état d’avancement des projets menés dans cette région. Le ministre fait ainsi savoir que 10.234 douars ont été électrifiés. Le taux d’électrification rurale est ainsi estimé à 99,40% et ce moyennant un investissement de 6,9 MMDH.

Et ce n’est pas tout puisque 290 douars supplémentaires sont programmés actuellement en vue d’atteindre un taux d’électrification de plus de 99,80%. La région a également bénéficié de projets phares dans le secteur de l’électricité et des énergies renouvelables.

Citons dans ce sens la centrale à charbon propre de Safi. Les travaux de réalisation de cette centrale dont la mise en service est prévue en 2018 vont bon train. Dotée d’une puissance de 1.386 MW, la centrale porte sur un investissement de 24 MMDH. Le ministre a également fait savoir que la région verra la réalisation de projets solaires en bout de ligne, d’une puissance de 200 MW, nécessitant un investissement de 2,5 MMDH.

S’agissant de la filière éolienne, en plus du parc d’Amagdoul d’une puissance de 60 MW mis en service depuis 2007, d’autres projets éoliens verront le jour dans la région portant sur une puissance cumulée de 410 MW et un investissement dépassant 9 MMDH.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *