Marrakech se dote de bus à impériale

Marrakech se dote de bus à impériale

L’inauguration du circuit panoramique «Marrakech Tour» s’est déroulée vendredi dernier en présence du ministre de l’Equipement et des Transports, Karim Ghellab et de son homologue espagnole, Magdalena Alvarez.
Les quatre autobus de deux étages décapotables appartenant à la société espagnole "Alsa City Sightseeing" assurent, depuis samedi dernier, deux différents circuits : le "Marrakech Monumental" et le "Marrakech romantique". Ils font chacun 25 arrêts sur un parcours traversant les principaux monuments historiques et points d’attraction de la ville. Les touristes pourront ainsi visiter la totalité des sites historiques. Grâce a un système de traduction simultané en huit langues, ils pourront aussi découvrir l’histoire et la particularité de chaque monument visité. L’autobus à deux étages a attiré l’attention de beaucoup de touristes mais également de Marrakchis, le week-end dernier. «Il y a eu en effet beaucoup de demandes ce samedi même si les gens étaient au début surpris par l’autobus à deux étages. C’est une grande nouveauté dans la ville qui, je pense, va bien marcher quoique la circulation soit, durant certaines heures, difficile», explique Gonzalo Ruiz, directeur de Marrakech Tour.
«Le ticket est valable pour une durée de 24h. Les promeneurs ne sont pas obligés de voir tous les monuments en une seule promenade, puisqu’ils ont la possibilité de faire le circuit plusieurs fois. Ils ont aussi à leur disposition des écouteurs afin de choisir la langue qu’ils désirent», affirme M. Ruiz.
Le prix d’un circuit panoramique est de 130 DH pour les adultes et 65 DH pour les enfants. Toutefois ces prix ne sont pas définitifs. «Nous allons bientôt proposer un prix spécial pour les résidents de Marrakech qui sera bien évidemment en dessous de 130 DH. Quant aux touristes étrangers, le prix restera le même pour l’instant», ajoute M. Ruiz.
La ville ocre est, de ce fait, la 70ème ville du monde à offrir ce service à ses touristes. C’est la société espagnole «City Sightseeing» qui a eu l’initiative de lancer ce projet au Maroc.
Leader mondial dans ce secteur, elle est installée dans 21 pays à travers le monde. Notre pays est actuellement le deuxième pays africain, après l’Afrique du Sud, à s’offrir ces circuits panoramiques.
Le groupe ne compte pas s’arrêter là. «Nous allons essayer de développer ce même concept dans d’autres villes parce que nous pensons que l’idée va plutôt bien marcher au Maroc», nous confie M. Ruiz. ‘’Alsa’’ a effet annoncé le lancement, dans les deux prochaines années, des circuits similaires à Fès, Casablanca et Rabat pour un investissement global d’environ 66 millions de DH.  »Alsa City Sightseeing » qui est une filiale du groupe Alsa, portera ainsi son investissement dans ce créneau au Maroc à 7,75 millions d’euros et contribuera de ce fait à la création de plus de 120 postes d’emploi directs et indirects.
Elle prévoit donc d’offrir ce service à quelque 160.000 touristes la première année pour atteindre 400.000 après cinq ans d’activité. La compagnie "Alsa City" gère, depuis 1999, le transport urbain et périurbain de Marrakech par l’intermédiaire de 32 lignes (20 urbaines et 12 périurbaines) desservies par une flotte de 130 véhicules. La mise en service de ce nouveau concept vient appuyer la coopération maroco-espagnole et donner un bel exemple de réussite des différentes entreprises espagnoles implantées au Maroc.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *