Marsa Maroc ouvre son capital: Détails de l’opération…

Marsa Maroc ouvre son capital: Détails de l’opération…

Première introduction en Bourse de 2016, Marsa Maroc vient de dévoiler les détails de l’ouverture de son capital au marché financier casablancais. «L’introduction en Bourse de Marsa Maroc s’inscrit dans une stratégie de croissance et de développement, d’ouverture et de transparence.

Elle permettra d’élargir son actionnariat à de nouveaux actionnaires marocains et étrangers par le biais d’une cession d’actions», a annoncé Mohammed Abdeljalil, président du directoire de Marsa Maroc, lors de la conférence de presse de présentation de cette opération d’introduction en Bourse, tenue hier, mercredi 15 juin, à Casablanca. Selon lui, «cette opération permettra à la société d’avoir recours à des financements externes ultérieurs grâce à un accès direct aux marchés financiers pour soutenir la croissance et la réalisation de son plan de développement stratégique».

Ainsi, l’entreprise vise à travers l’ouverture de son capital à institutionnaliser son capital en associant de nouveaux partenaires, renforcer sa gouvernance ainsi que sa politique de transparence et de performance, faciliter le recours à des financements externes, partager ses perspectives avec le grand public et associer ses salariés et retraités au développement de leur entreprise en partageant avec eux les fruits de sa performance.

Pour ce faire, Marsa Maroc va intégrer le 1er compartiment de la Bourse de Casablanca par cession d’actions. Il s’agit d’une opération de 1,9 milliard de dirhams, soit l’opération d’introduction en Bourse la plus importante qu’ait connue le marché boursier marocain depuis 2009. La valorisation de la société ressort à 5 milliards de dirhams correspondant à une valeur par action de 68,5 dirhams. Toutefois, une décote de 5,1% a été considérée pour aboutir à une valorisation de 4,77 milliards de dirhams, servant de base au prix de référence de l’opération qui est de 65 dirhams par action.

La période de souscription aura lieu du 20 au 30 juin 2016 inclus, avec une possibilité de clôture anticipée le 23 juin 2016. Aussi, l’action sera vendue au prix ferme de référence de 65 dirhams, mais une décote additionnelle de 5% sera proposée aux personnes physiques pour les 250 premières actions souscrites, soit un prix de souscription décoté de 61,75 dirhams. Le tout en vue d’une cotation prévue pour le 19 juillet 2016.

1 Comment

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *