Economie

Massacre architectural dans nos villes

© D.R

Une belle bâtisse bien typique d’une époque dont nous n’avons pas à rougir, mélange harmonieux de notre savoir-faire artisanal et des apports architecturaux étrangers – Et que la pugnacité de nos édiles locaux ? – aurait pu préserver, pourquoi pas en obligeant le propriétaire, à sauvegarder le clos et le couvert ! Ou en l’obligeant à vendre à un collectif, une association sans but lucratif ??? Que sais-je, toutes les occasions sont bonnes de sauvegarder ses racines !
Nous avons quelques beaux exemples aussi sur Gueliz & Hivernage à Marrakech qui nous laissent penser que nous ne sommes pas au bout de nos surprises ahuries, les belles petites villas qui faisaient le charme de cet endroit disparaissent chaque jour sous les coups de boutoir des pelleteuses pour être remplacées par des immeubles parfaitement impersonnels de 8 étages ou plus?
La route de l’ Ourika et ce panorama sur l’ Atlas viennent d’en prendre aussi un bon coup derrière les oreilles ! ça bétonne sec.
Cerises sur le gâteau à Fès ! Joyau culturel, historique…
Il est bon de rappeler que la litanie des massacres architecturaux est patente, d’un patrimoine classé par l’ UNESCO. 5.000 maisons sur 15.000 existantes (pas moins) 1 seule sauvegardée Dar Adiel !
Des Médersa, du 14éme siècle abandonnées ! Seul la médersa Boyanania réhabilitée !
Parlons de la Mosquée Ain Khail du 12ème siècle qui vient de s’effondrer de mort honteuse…
Voyez Dar Zouiten, charmante maison abandonnée, Dar Dmana et autres Palais du 14ème siècle Palais Glaoui et Palais Mokri !
Et la dernière en date du côté de Tanger, c’est maintenant le Café HAFA qui se voit privé d’une vue sur le port ! Un nouveau propriétaire mitoyen ne trouve pas mieux que de bétonner et boucher la vue de cette institution nationale…
Les bras m’en tombent ! Il semblerait par contre que du coté du Théâtre espagnol, une issue soit en vue… encore heureux !
Feue Son Altesse la Princesse Lalla Fatima Zahra Al Azizia s’en serait alarmée malheureusement Son Altesse nous a quittée , la Ville du détroit est réellement orpheline!

• Pandore

Articles similaires

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EconomieUne

Exprimé par les professionnels du secteur : Le marché boursier, un outil efficace pour le développement du secteur automobile

M. Mezzour a appelé à dépasser les frontières du marché national pour...

Economie

Gestion des situations d’urgence : La CDG organise un exercice d’évacuation de son siège

La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) a organisé, mercredi matin,...

Economie

Organismes de placement collectif immobilier (OPCI) : Un actif net de 85,49 milliards de dirhams à fin 2023

85,49 milliards de dirhams, telle est la valeur globale de l’actif net...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux