Economie

Matel Pc Market bientôt en bourse

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La société Matel PC Market prépare son entrée en Bourse. Le montant global de cette opération d’introduction est de 138 599 780 dirhams.
Ce montant est divisé en deux parties, avec d’un côté 50 millions de dirhams d’actions nouvelles, suite à une augmentation de capital représentant 36,1% du montant offert et de l’autre 88,6 millions de dirhams liés à la cession de titre par les actionnaires historique soit 63,9% du total.
Cette opération sera pilotée par Upline qui agira en tant que coordinateur et chef de file d’un syndicat de placement composé en plus d’Attijariwafa bank, de la Société générale marocaine de banques et du Crédit du Maroc.
La souscription de cette entreprise aura lieu du 12 au 16 février. Cette introduction s’effectuera par la mise à disposition des actionnaires potentiels de 375 594 actions à 370 dirhams le titre. La première cotation est prévue le 28 février.
Selon un communiqué de l’entreprise : «L’introduction en Bourse de PC Market s’inscrit dans une stratégie de diversification des ressources financières nécessaires à son développement». Les axes stratégiques programmés dès à présent s’orientent principalement vers un développement régional axé sur les pays du Maghreb et au Sud vers l’Afrique de l’Ouest. Au Maroc, les axes de développement de Matel PC Market s’orientent vers des produits à forte valeur ajoutée tels que les serveurs Unix avec Hewlett Packard ainsi que les produits et solutions réseaux.
Matel PC Market est issue de la fusion, en septembre 2006, de Maghreb télécommunication S.A, (Matel) créée en 1982 et de PC Market S.A créée en 1986. Elles sont toutes les deux des acteurs majeurs et historiques de la distribution informatique au Maroc. Ces deux sociétés occupaient avant leur fusion les rangs de numéro 1 et de numéro 2 du secteur. Le chiffre d’affaires consolidé de Matel PC a atteint en 2006 plus de 720 millions de Dirhams. Grâce à la fusion,  cette société d’informatique prévoit une croissance annuelle moyenne de 11,2% du chiffre d’affaires et un doublement de son résultat net sur une période qui s’étale jusqu’à 2009
Matel PC Market aurait aujourd’hui pour ambition d’accroître la fidélisation et l’attachement du canal de revendeurs en développant des produits demandés par le marché. La société souhaite consolider son offre de produits en mettant en place de nouveaux partenariats avec des constructeurs internationaux, et ce dans le but d’acquérir de nouvelles cartes compatibles avec la demande du marché.
 La société compte également, à moyen terme, se développer au-delà des frontières nationales au Maghreb et en Afrique subsaharienne francophone afin de mieux répondre aux attentes des constructeurs, dont la volonté est d’étendre leur présence sur l’ensemble de la région par le biais de grossistes de taille significative à l’échelle régionale.

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