Economie

Mazagan Beach Resort : un premier anniversaire sous le signe du golf

© D.R

Après son ouverture en octobre 2009, le Mazagan Beach Resort souffle sa première bougie. Cette station balnéaire a fait de la région de Doukkala, zone maritime et agricole, l’une des principales destinations de luxe à l’échelle mondiale. Édifié sur une superficie de 250 hectares de terrain vierge longeant 7 km de plages, le Mazagan s’inscrit dans le cadre de la vision Azur, initiée par S.M le Roi Mohammed VI. Pour un investissement global de 3,1 milliards DH, le Resort marque la présence du Groupe Kerzner pour la première fois au Royaume. «Mazagan occupe une place particulière dans le cœur de Sol Kerzner. Il est entièrement ravi de cette station touristique qui lui rappelle énormément «Sun City», l’un des premiers grands Resort du Groupe Kerzner en Afrique du Sud», explique Marie Béatrice Lallemand, présidente-directrice générale du Mazagan Beach Resort, en marge de la célébration du premier anniversaire du Mazagan, vendredi 12 novembre 2010. Pour son premier anniversaire Mazagan a choisi de célébrer le golf en présence de Gary Player. Le célèbre golfeur Sud-Africain est revenu de nouveau sur les 18 trous par 72 qu’il avait dessinés avec succès. «Le développement du golf est un catalyseur puissant du tourisme au Maroc. Je me réjouis aujourd’hui de voir le parcours de Mazagan figuré parmi les destinations du golf de tout premier plan», a déclaré Garry Player. Depuis son ouverture, le parcours a reçu les éloges de plusieurs personnalités et professionnels. Notons que la réalisation du golf de Mazagan a été confiée à Troon Golf Europe qui dirige plus de 38 parcours dans 13 pays. Qui dit une année d’existence, dit une année de réalisation. En effet, l’agenda du Mazagan était chargé d’événements. S’agissant des réalisations chiffrées, Mme Lallemand lève le voile sur une dynamique économique assez soutenue. «Mazagan a réalisé un taux de remplissage de 60% avec la création de 1600 emplois directs et 2000 indirects», précise-t-elle.
Le Casino, quant à lui, contribue à hauteur de 50% du chiffre d’affaires de la station. Soucieux de l’enjeu écologique, le Mazagan porte une attention particulière à l’environnement. Dans ce sens, la station touristique a remporté le trophée ALM écologie dans la catégorie «Management environnemental». La station touristique a tenu compte de la préservation de l’écosystème avec un coefficient d’occupation du sol de 0,11%. Le système des eaux usées de la station obéit au système «boues activées-aération prolongée» qui permet l’élimination des contenus organiques afin de pouvoir utiliser cette eau recyclée pour l’irrigation des espaces verts. De plus, la plage de Mazagan a été choisie en tant que neuvième plage du monde. «Ces concrétisations reflètent largement l’engagement environnemental du resort. Outre l’irrigation par les eaux recyclées et la plantation de 3630 arbres, nous avons réussi à enlever plus de 2000 tonnes des débris des 7 km de plages du Resort», souligne Mme Lallemand. Côté événementiel, Mazagan était au rendez-vous avec de grandes stars internationales. Pour rappel, Mazagan a tenu en juillet dernier son premier festival de la magie.

Articles similaires

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EconomieUne

Exprimé par les professionnels du secteur : Le marché boursier, un outil efficace pour le développement du secteur automobile

M. Mezzour a appelé à dépasser les frontières du marché national pour...

Economie

Gestion des situations d’urgence : La CDG organise un exercice d’évacuation de son siège

La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) a organisé, mercredi matin,...

Economie

Organismes de placement collectif immobilier (OPCI) : Un actif net de 85,49 milliards de dirhams à fin 2023

85,49 milliards de dirhams, telle est la valeur globale de l’actif net...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux