Mazagan, un site de rêve

Mazagan est un site qui séduit par ses merveilles naturelles, ses remparts, son climat, ainsi que par l’accueil et la générosité de ses habitants. Autant d’atouts et de raisons qui le rendent l’un des sites les plus brigués par les investisseurs. Pour ce site le groupe Sud-africain «Kerzner» semble avoir plus de chance pour gagner le marché. Attiré par sa localisation au bord de l’océan Atlantique, à 5 Km de au nord de la ville d’ El Jadida et à 30mn de l’aéroport international Mohammed v, principal aéroport du Royaume.
Le site Mazagan compte une surface brute de 516 ha dont laquelle est prévue la construction de 13 hôtels à 4.540 lits et 545 villas, maisons et appartements à 3.460lits. Le plan de site prévoit aussi la construction de deux centres un, de convention et l’autre de formation ainsi qu’un centre sportif de haut niveau. Il faut signaler à cet égard que ce site est destiné pour les séminaires, la formation et le sport de haut niveau.
Concernant, le groupe Kerzner International Limited, ce géant touristique sud-africain établi aux Bahamas, société propriétaire de la célèbre Sun City en Afrique du Sud et du non moins célèbre hôtel Atlantis, qui compte 5000 lits aux mêmes Bahamas. Sa situation financière est plus que confortable. Il a réalisé un revenu net de 60 millions de dollars en 2002. Une année  considérée comme bonne pour le groupe Kerzner International. Ses revenus nets ont bondi de 41,1 millions de dollars en 2001 à 60,2 millions de dollars en 2002. Ces résultats, réalisés malgré des circonstances internationales défavorables, sont attribuables notamment à la bonne performance de l’hôtel Atlantis – fleuron du groupe qui affiche fièrement ses 2 300 chambres aux Bahamas – mais aussi au fait que Kerzner International offre un produit unique qui se veut une référence en matière de luxe et de bon goût. Par ailleurs, il faut rappeler que kerzner International a la ferme intention d’étendre son influence dans le high-end segment de l’hôtellerie mondiale. À cet effet, outre que le Maroc où il est considéré comme favori pour Mazagan. Trois nouveaux contrats de gestion dans les Maldives, le Mexique et les Caraïbes sont en cours.
A la fin de 2002 – année charnière pour KI – il avait annoncé que ses hôtels de luxe seraient désormais opérés et promus sous le label One&Only, suite au changement de nom de la compagnie intervenu en juin 2002. A signaler enfin que le Plan Azur vient combler un vide dans l’investissement dans le secteur du tourisme qui est  devenu le premier pourvoyeur de devises devant le poste MRE jusque-là principal générateur de devises. La part du tourisme est aujourd’hui 3 fois supérieure à celle des produits de la mer, du textile ou de l’agriculture. Les résultats enregistrés sur les huit premiers mois de l’année 2002 indiquent une augmentation de 2,5 % millions de visiteurs qui ont séjourné dans le pays en 2000 (chiffre sensiblement identique pour 2001), soit une progression de 8,7 % par rapport à l’année précédente.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *