Economie

Mc Donald’s s’implante à Fès

© D.R

C’est le 19e restaurant du groupe. Mac Donald’s Fès, inauguré le jeudi 13 mai, se situe en plein coeur de la ville, sur une surface de 10 000 mètres carrés. Le restaurant dispose d’une capacité de 200 places assises, et emploie 70 salariés.
Parmi les prestations proposées, le Mcdrive, ou service au volant qui permet aux clients de passer commande depuis leurs voitures. Inspiré de l’architecture locale (zelliges polychromes, boiseries sculptées), le Mc Donald’s Fès dispose d’une terrasse avec vue imprenable sur la Médina et d’une aire de jeux de 70 mètres carrés entièrement dédiés aux enfants.
A ce jour, l’investissement total de Mc Donald’s au Maroc s’élève à 300 millions de dirhams dans 19 implantations, situées dans 8 villes différentes. En tout, ce sont 1 200 emplois marocains qui sont créés à ce jour. Cela, en plus des emplois indirects auprès des entrepreneurs et entreprises de BTP locaux, ou encore auprès des fournisseurs tels que Pingouin, Foodipex, Labosfort et l’usine de production des salades avec lesquels Mc Donald’s a établi une série de partenariats.
Pour cette ouverture à Fès, Mc Donald’s a mis en avant l’action caritative. Ainsi, parmi les invités, l’association de Bienfaisance Islamique de Fès. Environ 90 enfants bénéficieront d’un repas gratuit et participeront à une activité ludique durant toute la journée. Mc Donald’s qui promeut l’image d’une entreprise citoyenne a mené une série d’actions du genre: ramassage de détritus dans les plages, collaboration avec l’Unicef à l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance, une campagne de collecte de fonds au profit des enfants de SOS Villages en 2002 à l’issue de laquelle 100 jeunes ont été parrainés, distribution de vivres et de vêtements lors du tremblement de terre de Al Hoceïma, etc.
Le credo du groupe reste la satisfaction de la clientèle, une démarche concentrée sur quatre valeurs essentielles : la qualité, le service, la propreté et l’accessibilité. La sélection des fournisseurs est faite en respect de ces valeurs, sur la base du conseil d’experts en agriculture, de microbiologistes, de nutritionnistes et de spécialistes de l’industrie alimentaire. Des audits réguliers sont menés dans les centres de production et de distribution dans lesquels McDonald’s Maroc s’approvisionne. L’hygiène reste un aspect essentiel pour le groupe. Des règles rigoureuses concernent les restaurants et les cuisines où tous les équipements sont conçus pour être nettoyés et aseptisés régulièrement selon des procédures strictes.
D’ici 2006, Mc Donald’s compte ouvrir six nouveaux restaurants au Maroc. Dans le monde, le groupe, créé en avril 1955 dans l’Illinois (USA), a franchi le cap du 100e restaurant dès l’année 1959. La 1000e ouverture est enregistrée en 1968 et la 6.000e, en 1980, quand le groupe a fêté ses vingt ans. Le titre Mcc Donald’s Corporation a été introduit à la Bourse de New York en 1965, soit quatre ans, après la fondation du centre mondial de formation Mc Donald’s à Chicago pour les franchisés, cadres et employés.
En 1984, date du décès du président fondateur, Ray Kroc, le groupe s’introduit à la Bourse de Paris. Aujourd’hui l’enseigne américaine est implantée un peu partout dans le globe. Présent dans 121 pays, sur 30 000 restaurants, Mc Donald’s sert quotidiennement 46 millions de repas dans le monde. La première implantation dans le continent Africain remonte en 1992, à Casablanca.

Articles similaires

EconomieUne

Préventica souffle sa 10ème bougie en mai

150 exposants nationaux et internationaux y sont attendus

Economie

Prévu du 29 mai au 1er juin : BTP Expo & Forum tient sa 6ème édition à Marrakech

Plus de 150 exposants nationaux et internationaux représentant 25 pays prendront part...

EconomieUne

Siam : Des animations diversifiées au stand de l’Union européenne

Articulées autour de l’adaptation climatique et la transformation du stress hydrique en...

Economie

Sur un espace de 300 m2 : La France prône l’innovation agricole

«La France renforce son partenariat pour l’innovation agricole au SIAM. 37 entreprises...