L’Institut marocain de normalisation Imanor vient d’accorder le label halal à l’enseigne américaine McDonald’s pour l’abattoir qui fournit la viande des produits poulet de McDonald’s.
Cette nouvelle certification s’inscrit dans la politique de transparence de l’enseigne américaine au Maroc, qui a décidé de hausser la barre encore une fois en ouvrant ses portes de son écosystème d’approvisionnement à l’Imanor, afin de valider ses systèmes halal et qualité pour toutes ses filières alimentaires, ainsi que d’attester de leur conformité à la norme marocaine relative aux produits halal.
Durant le mois de mai de cette année, les auditeurs d’Imanor avaient pour mission la validation de la conformité du système Halal de JBS Amparo, unité d’abattage et de découpage de volaille, située au Brésil et qui fournit la matière première pour les produits finis à base de viande de poulet commercialisés par McDonald’s dans ses restaurants du Maroc. Scruté par les auditeurs, l’abattoir constitue une source de matière première dans le schéma d’approvisionnement de la filière aviaire de l’enseigne américaine au Maroc.
Cette configuration est conçue et exécutée par l’équipe marocaine du département de la supply chain de McDonald’s Maroc, sur la base d’études techniques et d’un cahier des charges rigoureux sur tous les critères critiques, en l’occurrence le halal, la qualité de l’amont agricole, la rigueur des systèmes de sécurité alimentaire, vétérinaire et sanitaire.