«MDM Invest», un nouveau Fonds dédié aux investissements des MRE

«MDM Invest», un nouveau Fonds dédié aux investissements des MRE

Des conventions relatives à la mise en place du Fonds de la promotion des investissements des Marocains résidents à l’étranger (MRE), appelé «MDM Invest», ont été signées mercredi 15 juillet, à Rabat. Ces conventions ont été signées entre l’Etat et la Caisse centrale de garantie (CCG) et entre la Caisse et le secteur bancaire.
Quant à la gestion de ce Fonds, celle-ci sera confiée à la CCG. Lors de cette cérémonie, Salaheddine Mezouar, ministre de l’Economie et des Finances a indiqué que : «MDM Invest est créé au profit des MRE porteurs d’un nouveau projet d’investissement ou un projet d’extension dont la valeur est estimée à 1 MDH et plus». Pour bénéficier d’une aide de l’Etat de l’ordre de 10 % voire d’un financement bancaire de 65 %, le MRE désirant investir au Maroc doit assurer 25 % du coût global du projet. Ainsi, l’Etat garantira, à hauteur de 50%, les prêts immobiliers destinés à l’acquisition ou à la construction par les MRE de logement dont le coût peut atteindre 800.000 DH.
De même, le ministre a précisé que les pouvoirs publics ont décidé la réduction de moitié à partir du 1er juin 2009 de la commission de change appliquée aux transferts effectués par les MRE.
Une nouvelle réduction de ladite commission est également mise en place via la suppression totale de la part revenant à l’Etat de cette commission sur un horizon de deux ans. Par ailleurs, M.Mezouar a rappelé que la mise en place de ce Fonds s’inscrit dans le cadre d’une batterie de mesures relatives à l’encouragement de l’investissement, l’aide à l’acquisition et à la construction de logement, l’extension de la garantie du Fonds «Damane Assakane» aux MRE et la réduction de la commission de change appliquée aux transferts de fonds des MRE. De surcroît, ces mesures tendent à consolider voire perpétuer les liens économiques et financiers des Marocains résidents à l’étranger avec leur pays d’origine.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *