Mécanisme de coordination du système commercial multilatéral

Pour accompagner les négociations du Cycle de Doha, Mustapha Mechahouri, ministre du Commerce extérieur, a indiqué que le gouvernement marocain a mis en place un mécanisme national de concertation et de coordination des actions liées au système commercial multilatéral qui s’inscrit dans la durée.
S’exprimant, mercredi à Marrakech, lors d’une Conférence sur « L’Agenda de Doha: quelles perspectives pour les pays en développement? », M. Mechahouri a relevé que le Comité national des négociations commerciales, ouvert aussi bien aux représentants de l’administration qu’à ceux du secteur privé, se propose notamment d’arrêter la stratégie du Maroc, évaluer la participation de l’équipe officielle de négociateurs et d’adapter cette stratégie à l’évolution des négociations en cours.
Il a, d’autre part, rappelé que le Maroc, en sa qualité de coordonnateur du Groupe africain, avait contribué en 2003 à l’aboutissement de la décision de la mise en oeuvre de la Déclaration sur les aspects des droits de propriété intellectuelle liés au commerce et à la santé publique et en vertu de laquelle les pays ne disposant pas de moyens suffisants pour la fabrication de médicaments peuvent en importer sous des conditions avantageuses en cas de situation d’urgence nationale.
Cette rencontre, qui commémore le 10-ème anniversaire de la Conférence de Marrakech ayant donné naissance à l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), est l’occasion pour le Maroc de réitérer son engagement à défendre et promouvoir le système commercial multilatéral et à participer de manière constructive aux délibérations, a-t-il précisé.
Le ministre a fait remarquer que depuis la Conférence de Marrakech, le Royaume n’a jamais cessé de déployer des efforts pour renforcer l’OMC en contribuant largement à la recherche de compromis et de consensus et en assurant la présidence de plusieurs de ses organes.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *