Economie

«Med-It 2005» : la belle affaire de Casablanca

Sujet d’actualité aussi constant qu’incontournable, les technologies de l’information seront  à l’honneur au Technopark les 15 et 16 de ce mois. Cette battisse à l’architecture avant-gardiste va, en effet, abriter les quatrième rencontres d’affaires «Med-It 2005». Organisé sous l’égide du ministère chargé des Affaires économiques et générales, cet événement se veut un important rendez-vous pour les professionnels nationaux et étrangers, opérant dans le secteur des Technologies de l’information et de la communication (TIC). D’où l’appui de plusieurs associations professionnelles, dont l’APEBI (Association des professionnels des technologies de l’information), la CFCIM (Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc) et la CGEM (Confédération générale des entreprises du Maroc), pour ne citer que celles-ci.
Objectif de ces rencontres : développer la coopération méditerranéenne autour des technologies de l’information par la création de partenariats entre acteurs marocains et français du secteur. Seront ainsi de la partie, des fournisseurs de services Internet, des opérateurs dans les télécoms et dans les satellites, des éditeurs de logiciels, des consultants spécialisés… etc.
Au menu : des conférences, tables rondes et autres ateliers et expositions durant lesquels seront diffusées aux responsables d’entreprises et d’administrations marocaines de précieuses informations, ciblées et concrètes sur plusieurs questions en la matière et sur les gains compétitifs que peuvent apporter ces technologies.
Les rencontres de cette année traiteront pour principaux thèmes différents sujets relatifs aux télécoms (téléphonie fixe et mobile), aux Calls Centers, à l’intégration des technologies, à l’infrastructures réseaux, le e-learning, le e-commerce et la e-Administration. Mais à n’en pas douter, les participants se focaliseront sur l’accès à Internet (Wifi, ADSL, Vsat…) et à la sécurité informatique. A ce titre, on signalera la présence durant cette édition de grandes entreprises spécialisées dans la sécurité informatique, qui reste l’un des points les plus importants en la matière.
Pour rappel, cet événement s’est tenu pour la première fois au Royaume en 2002. Mais son organisation est tournante, durant la même année, entre l’Algérie (avril), le Maroc (juin), la Tunisie (septembre) et le Sénégal qui l’accueillera en décembre prochain.
Organisé par la société française Xcom, en partenariat avec la BNSTP (Bourse nationale de sous-traitance et de partenariat) et le Technopark, le «Med-It 2005» est réservé aux professionnels du secteur ainsi qu’aux entreprises. Mais les organisateurs attendent quelque 500 visiteurs. Ces derniers peuvent réserver leur entrée en s’inscrivant via le site «www.medit.eu.org».
Enfin pour info, Xcom est une société dont le métier est l’organisation d’événements professionnels spécialisés dans le domaine des technologies de l’information, et ce depuis 1997. On rappellera d’ailleurs que Xcom a créé en 1998 le Salon Téléform, première exhibition professionnelle dédiée au e-learning, puis en 2000 le Salon Net’Expo, le premier salon méditerranéen de l’Internet, l’Informatique et les Télécoms, qui s’est tenu à Marseille, réunissant quelque 150 exposants.

Articles similaires

EconomieUne

Développement numérique : Agadir se dote de son Orange Digital Center

Cette structure a pour mission notamment d’accompagner et stimuler l’écosystème numérique de...

EconomieUne

10ème édition des rendez-vous Casablanca de l’assurance : Les incertitudes au centre des débats des assureurs

Selon Nadia Fettah, il devient plus urgent d’adopter un usage vertueux d’innovation...

Economie

7ème Conférence internationale sur le big data et l’Internet des Objets (BDIoT’24) : Les travaux démarrent à Fès

Les travaux de la septième Conférence internationale sur le big data et...