MedCop 22 à Tanger: Le comité de pilotage en conclave

MedCop 22 à Tanger: Le comité de pilotage en conclave

Le forum méditerranéen sur le climat (MedCop 22) entame ses dernières phases de préparation. A cet effet, le comité de pilotage de cet événement s’est réuni, vendredi 27 mai, pour définir le programme ainsi que les prochaines étapes de cet événement, prévu les 18 et 19 juillet, à Tanger.

L’objectif de cette assemblée- qui vient après une série de réunions de concertations et de communication-  «est de finaliser et d’organiser des coalitions, à partir de plus de 70 réseaux de la Méditerranée présents à l’actuelle rencontre et représentant les collectivités locales, les entreprises et la société civile», a indiqué Gilles Berhault, conseiller spécial du comité de la MedCop 22.
Il est à noter que l’organisation de la MedCop 22 sera dans la continuité des objectifs de la précédente édition, organisée, en juin 2015, dans la Provence-Alpes-Côte d’Azur. «La région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima accueille les travaux de ce forum pour affirmer une voix méditerranéenne dans les négociations pour mobiliser tous les acteurs des territoires et de l’économie à trouver et déployer des solutions», selon le comité de pilotage de cet événement.

Ce forum méditerranéen prévoit de réunir 2.000 participants pour concrétiser leur engagement et préparer des  projets climatiques en vue de  la mise en œuvre d’une véritable feuille de route pour l’adaptation et l’atténuation des changements climatiques dans la Méditerranée. «Les 22 pays qui constituent l’espace méditerranéen sont conscients de la grande fragilité des équilibres climatiques nécessaires à la préservation de bonnes conditions de vie et de développement humain», tient à rappeler le même comité.

Parmi les activités programmées lors de cette MedCop 22, figurent des conférences et débats, des rencontres, des Side-Events des partenaires ainsi que dix  ateliers en rapport avec les objectifs de ce forum. Les organisateurs prévoient de dédier un espace qu’ils ont appelé «Médina des solutions», qui sera destinée à accueillir les propositions des représentants de la société civile et traitant de la problématique de l’environnement et des changements climatiques.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *