MedCOP Climat 2016: Un agenda méditerranéen axé sur l’action

MedCOP Climat 2016: Un agenda méditerranéen axé sur l’action

Tanger accueille ces 18 et 19 juillet, MedCOP Climat, le deuxième Forum climat méditerranéen dans les suites de la Medcop21. Organisé par la Région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, ce Forum rassemble plus de 2.000 représentants d’organisations engagées, villes et régions, entreprises, associations, ONG, centres de recherche et d’enseignement, organisations internationales et représentants des États.

Cet ensemble d’acteurs étatiques et non étatiques méditerranéens et internationaux sera donc mobilisé durant ces deux jours pour établir une feuille de route avec des lignes de conduite communes sur les priorités climatiques et mettre en place un agenda de solutions.

La charte méditerranéenne

MedCop22, qui constitue pour les organisateurs et les participants une opportunité pour exprimer leurs priorités et clarifier leurs missions en matière de lutte contre les changements climatiques, devrait être couronné par l’adoption d’une charte entre les régions de la méditerranée. Ce projet de charte, axé sur les modalités de la transformation des villes du bassin méditerranéen avec une forte implication des entreprises et des associations, accordera aux acteurs régionaux de larges prérogatives pour décider en amont des actions urgentes et revoir les programmes en cours.
Prévue à la suite immédiate de la conférence eau et climat qui s’est tenue à Rabat les 11 et 12 juillet, cette MedCop22 s’annonce comme un espace ambitieux et important de partage avec un programme riche. Des sujets comme la pollution marine, la biodiversité en danger, la préservation du littoral et le tourisme durable seront traités lors de cette étape importante dans le chemin menant jusqu’à la COP22 de Marrakech.

MedCOP Side Events à Chefchaouen

Chefchaouen va accueillir le 20 juillet les participants à la MedCOP Climat pour une visite guidée de la ville sous le thème de la transition écologique, afin d’échanger sur les défis et les solutions de la transition énergie-climat dans les villes de la méditérannée. En marge de cette MedCOP, Chefchaouen a également organisé en partenariat avec GERES et IDE-E une série d’événements, de débats et de visites guidées autour des solutions et des résultats des actions menées pour une transition énergétique dans le cadre de Sudep-Sud, un programme de démonstration de développement urbain en matière d’énergie durable de l’Union européenne. Sudep-Sud sera d’ailleurs présenté ce 18 juillet à Tanger, lors d’une réunion avec les représentants des municipalités membres de l’Association marocaine des éco-villes (AMEV). Cette rencontre connaîtra aussi la participation des diffèrents départements et organismes publics et privés concernés, du tissu asociatif, des partenaires socio-économiques, des organisations internationales ainsi que des experts et chercheurs nationaux et internationaux.

Chefchaouen a lancé plusieurs projets depuis le 15 juillet. Un Centre Info Energie a été inauguré en présence des représentants de l’Union européenne et de la société civile, de l’AMEV et ses 13 communes, d’acteurs institutionnels et de scientifiques.

 Soukaina Zoubir
(Journaliste stagiaire)

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *