MedESS 2013 : L économie sociale cherche les bailleurs de fonds

MedESS 2013 : L économie  sociale cherche les bailleurs  de fonds

Tenir un congrès à Tunis à titre expérimental et dans la seule logique d’exemplarité en économie sociale et solidaire. Voilà à quoi aspirent le groupe français Macif et Crédit Coopératif en organisant, en partenariat avec le réseau marocain d’économie sociale et solidaire et la fondation CDG, le 1er forum MedESS qui aura lieu du 2 au 4 mai à Tunis et dont les dessous ont été annoncés mardi à Rabat. Un événement qui positionne l’économie sociale et solidaire comme levier essentiel d’un développement responsable et créateur d’emploi. L’objectif étant de créer une vision autour d’une économie sociale et solidaire innovante, créatrice de valeurs économiques et sociétales, moteur de cohésion et performance sociale. «Ce projet est né d’un souci commun entre les pays méditerranéens d’apporter des solutions à travers un partenariat économique mais également social», a indiqué Gérard Andreck, président du Groupe Macif et du conseil d’orientation de MedESS 2013. Ce forum serait donc un espace propice pour échanger sur l’économie sociale. Quant au choix de Tunis, il donne l’impression qu’il n’est pas fruit du hasard, puisque le pays continue quand même à sombrer dans l’impasse après les contestations qui y ont régné depuis le 17 décembre 2010. Dans ce sens, M. Andreck a laissé entendre à ALM que ce choix est loin de se faire par rapport à la situation actuelle du pays et que les initiateurs reviendront probablement au Maroc pour une 2ème édition éventuelle. «Après le 1er forum, nous allons voir quelles suites concrètes apporter à ce projet», a-t-il expliqué. Un constat réitéré par le président du Réseau marocain d’économie sociale et solidaire (Remess), Abdeljalil Cherkaoui, qui a laissé entendre que ce forum sera couronné par des réflexions pouvant être adaptées au Maroc.       
Jean-Louis Bancel, président du Groupe Crédit Coopératif et de l’Association internationale des banques coopératives, a abondé dans le même sens en ajoutant que «le forum vise à donner de la visibilité aux entrepreneurs et financeurs de l’économie sociale. Nous pensons que MedESS 2013 est aussi l’occasion de dénicher des projets à accompagner».
Pour information, le Crédit Coopératif est une banque utile à tous ceux qui font bouger le monde comme l’a précisé M. Bancel. Il s’agit d’un groupe qui accorde des crédits pour que l’économie sociale soit vivace et engage parfois des actions avec d’autres pays. 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *