Mediaco radié de la Bourse à partir de ce vendredi

Mediaco radié de la Bourse à partir  de ce vendredi

La radiation du titre Mediaco Maroc prend effet ce vendredi. Alors que la place boursière casablancaise avait terminé l’exercice 2014 avec quelque 75 sociétés cotées, le début de l’année 2015 marque la baisse de ce nombre à 74 seulement représentant 22 secteurs d’activités.

Mediaco sera la première à voir son titre radié de la cotation en Bourse. C’est aussi la troisième radiation depuis 2014 et la 21ème à compter de l’année 2000.

Introduit en Bourse en 2006, le spécialiste de la manutention et du levage, Mediaco Maroc, se retire de la cote, suite à une Offre publique de retrait (OPR) déposée par son actionnaire majoritaire, Afrique Levage. Approuvée en octobre dernier par le Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM), cette OPR porte sur l’acquisition de tous les titres non détenus par l’initiateur, soit 99.188 titres, représentant 23,13% du capital et des droits de vote de la société, au prix unitaire de 32 dirhams l’action et 24 dirhams le droit d’attribution.

La société a vécu une situation financière difficile traduite par un manque de visibilité par rapport à son activité et son incapacité à honorer ses engagements vis-à-vis de ses créanciers. Cette situation s’est reflétée sur le cours boursier du titre, qui a perdu plus de 90% de sa valeur depuis sa date d’introduction, au prix de 495 dirhams, mais qui se positionne actuellement, alors que le compte à rebours de sa radiation est déjà lancé, parmi les plus fortes variations du marché. Le résultat net de Mediaco Maroc a également baissé, entre 2011 et 2013, selon un taux annuel moyen de 25%.

Ce résultat ressort déficitaire de 17 millions de dirhams (MDH), en 2014, contre une perte de 40 MDH à la clôture de l’année 2012 qui s’ajoute à la perte de 118,3 MDH concédée à la même période en 2011. Spécialisée dans la gestion des ressources matérielles pour le compte de grandes entreprises, Mediaco Maroc s’organise autour de trois activités, à savoir la location de matériels de manutention, la réalisation de travaux de manutention et la gestion de flottes de camions-bennes.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *