Médiation bancaire : Un outil d’amélioration du climat d’affaires

Médiation bancaire : Un outil d’amélioration du climat d’affaires

La médiation bancaire en tant qu’outil alternatif de résolutions des litiges dans le secteur commercial et d’amélioration du climat d’affaires, a été au cœur d’une rencontre d’information tenue mercredi à Agadir. 

Initié par la Chambre de commerce, d’industrie et de services (CCIS) du Souss-Massa et la section régionale de la Confédération générale des entreprises du Maroc, l’évènement a été animé par le directeur exécutif du Centre marocain des médiations bancaires, Mohamed El Ghorfi.

Les moyens alternatifs de résolution de litiges comme les médiations commerciales représentent, ces dernières années, un intérêt primordial chez les acteurs économiques vu leur souplesse, rapidité et discrétion dans le traitement de différends, a été évoqué lors de cette rencontre. «Ces outils rapprochent amiablement les points de vue des parties en litige», a précisé le médiateur lors de cette journée axée sur «La médiation bancaire: outil alternatif de résolution des conflits et une opportunité pour les TPME et professionnels de la Région du Souss-Massa».

La médiation consensuelle exploite tous les outils de la compétence et de l’impartialité afin d’arriver à des solutions acceptables permettant de maintenir les relations d’affaires existant avant le déclenchement des litiges. «C’est dans ce contexte que s’inscrit la médiation bancaire qui propose des services pour améliorer les relations entre les banques et leurs clients et constitue un ultime recours, après épuisement des procédures de réclamations internes, aux banques», explique M. Ghorfi. Processus contractuel et volontaire de recherche d’une solution acceptée entre les établissements de crédit et leur clientèle, à l’occasion d’un litige qui les oppose, la médiation bancaire favorise le rapprochement des points de vue des parties afin d’exploiter des solutions acceptables et permettre de continuer des relations d’affaires existant avant le déclenchement du litige.

Vu l’intérêt grandissant de la médiation, la Chambre de commerce et d’industrie d’Agadir vient de se doter dernièrement de son propre centre de médiation et d’arbitrage commercial.

Une initiative motivée, selon cette institution, par le désir d’améliorer le climat des affaires et stimuler l’investissement dans la région du Souss-Massa.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *